|
|
|
|
Une nouvelle marque de cachemire fait son apparition : Mandkhai. Prenant le contre-pied des quelques autres marques d’habillement spécialisée dans le cachemire haut de gamme, Mandkhai a choisi de s’inscrire dans une démarche éco-responsable, et de faire de ce positionnement son principal argument commercial.
Comment réinventer le cachemire ? Depuis 2013, c’est la question à laquelle la marque Mandkhai semble vouloir apporter une réponse. La très jeune marque n’a eu besoin que de cinq ans pour se faire une place au sein d’un secteur ultra-compétitif. La fondatrice de la maison, Mandkhai Jargalsaikhan, est elle-même issue de la tradition du savoir-faire textile. Originaire de Mongolie, elle est née dans une famille spécialisée dans le travail du cachemire. Elle a fondé sa marque éponyme autour de cette tradition artisanale et d’une démarche éco-responsable.
Toutes les pièces des collections Mandkhai sont fabriquées dans l’usine familiale, en Mongolie. Les ateliers de fabrication respectent des normes environnementales strictes pour limiter les rejets polluants et la consommation d’eau.
Du côté de l’approvisionnement, la marque met en avant la qualité de sa filière. Elle ne travaille qu’avec du cachemire, de la laine de mérinos, et plus récemment avec de la laine de yak. Toutes sont traitées au niveau local dans une logique de circuit court.
Désormais plébiscitée par les magazines de mode, la marque a vu plusieurs de ses modèles être portés sur les réseaux sociaux par plusieurs mannequins, dont la très influente Gigi Hadid.