|
|
|
|
L’initiative des Nations Unies sur le changement climatique vient d’aboutir à la signature de la Charte de l’Industrie de la mode pour l’action climatique. Un document où figurent quarante marques de luxe, des détaillants, des organisations ou encore des grandes surfaces.
Tous ont souhaité s’engager à ce que le secteur réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici 2030.
Parmi les plus prestigieuses entreprises ayant paraphé la charte figurent notamment le groupe Kering, Hugo Boss, Burberry, H&M, Gap, Guess ainsi que Stella McCartney. L’engagement, collectif et international, repose sur une volonté de collaboration et d’innovation afin de trouver de vraies solutions concrètes qui suivraient quelques initiatives déjà en cours comme l’élimination du charbon parmi les sources d’énergie de l’industrie.
La charte est alignée sur les objectifs fixés à l’occasion de l’Accord de Paris en 2015, et propose à l’ensemble des acteurs du monde de la mode de réfléchir à l’utilisation de matériaux durables, à l’éducation des consommateurs et à une entente avec les hommes politiques en charge de l’environnement.
A titre individuel, certaines marques se sont déjà engagées à réduire leur empreinte sur la planète, à l’aide de décisions franches : Burberry, en 2018, a ainsi décidé d’éliminer les fourrures de son catalogue et d’arrêter l’incinération des surplus de stock.