|
|
|
|
En Italie, le parquet de Milan a annoncé qu’il avait clôturé son enquête sur Gucci. L’affaire, qui porte sur un soupçon d’évasion fiscale, va ouvrir sur une demande formelle de procès.
La première phase de l’enquête fiscale sur Gucci est terminée. L’annonce a été faite officiellement par le parquet de Milan, en charge de l’affaire du côté italien. La procédure d’enquête portait sur les soupçons d’évasion fiscale à l’encontre de Gucci, la marque de luxe propriété du groupe français Kering.
D’après les éléments de l’enquête, Gucci aurait soustrait un milliard d’euros au fisc italien. L’entreprise de luxe aurait choisi de payer les impôts sur les bénéfices générés par des ventes en Italie dans un pays étranger, dans le but de profiter d’un régime fiscale plus avantageux. Les faits se seraient déroulés entre 2010 et 2016.
L’affaire sera renvoyée devant un tribunal italien dans les vingt jours pour donner lieu à un procès. Dans ce délai, Gucci peut tenter de trouver un accord avec la justice italienne. En parallèle, la justice italienne a annoncé qu’une enquête avait été lancée sur Patrizio Di Marco, l’ancien PDG de Gucci, ainsi que sur Marco Bizzarri, l’administrateur délégué de l’entreprise.