|
|
|
|
C’est une marque bien connue outre Atlantique, où elle s’est spécialisée dans le merchandising officiel des clubs de sports : Fanatics, qui a connu une croissance fulgurante ces dernières années grâce à de juteux partenariats signés avec des clubs de NBA, de NHL ou de NFL vient d’annoncer la conclusion d’un contrat avec l’Université de l’Oregon.
Le deal représente 23 millions de dollars, réparti entre 1.5 millions de bonus et 23 millions de garanties de royalties pour l’université. En échange, le leader actuel des articles de sport sous licence pourra fabriquer et commercialiser des articles (vêtements et accessoires) à l’effigie des différents clubs de la faculté américaine.
Cette offre intervient alors même que l’Université d’Oregon était confrontée à de petites difficultés financières. La rentrée de devise vient combler ce manque, sans toutefois toucher à certains contrats précédents : les équipementiers officiels des différentes sections sportives restent Columbia et Nike, deux entreprises qui ont leur attache dans l’Oregon.
Du côté de Fanatics, on s’est félicité de l’accord financier et du partenariat lié avec la faculté. L’entreprise espère vite que cette première expérience profitera de l’effet boule de neige, tant la recherche de nouveaux débouchés sur le long terme – hors club professionnel notamment – représente un levier de croissance inédit pour une société qui n’en finit plus d’innover avec réussite.