|
|
Home » Personnalités » Créateurs » Gastronomie : La France en troisième position du classement La Liste
|
|
La Liste qui propose un classement des 1 000 meilleures tables du monde met en avant la gastronomie française avec deux chefs renommés qui arrivent en tête.
Ainsi, on retrouve Guy Savoy, avec son restaurant éponyme à la Monnaie de Paris, déjà récompensé par trois étoiles. Il obtient une note de 99,75 sur 100, la même que l’établissement d’Eric Ripert, Le Bernardin, à New York, qui possède également trois étoiles.
Grâce à ces deux restaurants, mais également à 114 autres tables présentes dans le classement de La Liste, la France se positionne en troisième place. Elle se situe derrière le Japon et la Chine, qui ont respectivement 148 et 143 établissements sélectionnés.
Mais pour Philippe Faure, ambassadeur et président de La Liste, une inquiétude persiste pour la gastronomie française. Ainsi, il explique que : « Si Guy Savoy voulait ouvrir des restaurants partout, il pourrait sans problème, il n’y a pas d’Espagnol, d’Italien, d’Anglais dans une situation comparable (…). Mais le haut de gamme n’arrive pas à tirer le reste de la gastronomie française ». En effet, selon son expérience : « Il y a un peu de bistronomie dans les grandes villes, mais en province c’est lamentable (…) Il y a 30-40 ans on pouvait aller de Bordeaux à Lyon en voiture en s’arrêtant tous les 20 km, il y avait partout de bons bistrots, c’était savoureux, ce n’est plus du tout le cas. On mange mieux en Suisse, en Espagne, en Italie qu’en France sans guides, juste en poussant les portes ».