|
|
|
|
Avec son étude Sub-Zero Waste, le cabinet Mintel souligne l’influence grandissante de la philosophie du Zéro déchet. À tel point que les marques ne jouant pas le jeu risquent fort de disparaître.
En effet, les consommateurs, de plus en plus préoccupés par le changement climatique et les problèmes environnementaux à venir, seront moins tolérants avec les marques ne faisant aucun effort. Et cette philosophie du Sub-Zero Waste ou Zéro déchet, déjà en marche, touche à peu près tous les secteurs et notamment celui des cosmétiques.
Ainsi, pour Andrew McDougall, directeur associé de Mintel Beauty & Personal Care : « Le Zéro déchet n’est pas simplement une tendance, c’est un mouvement vers un nouvel archétype révolutionnaire pour l’industrie de la beauté et des soins personnels ». Il est donc nécessaire que les griffes de cosmétique s’adaptent, car : « si les marques ne changent pas leur approche maintenant, elles deviendront insignifiantes et pourraient ne plus exister à l’avenir ».
Pour le moment, certaines entreprises ont déjà pris les choses en main pour offrir des produits plus green et éthiques, mais il s’agit souvent de nouvelles marques ou de petites structures. Côté grands groupes et maisons de luxe, les réponses sont plus longues à venir, même si certaines griffes commencent à se réveiller.