|
|
|
|
Avec les fêtes de fin d’année, les ventes de champagne connaissent leur habituelle augmentation de volume. Un engouement qui pourrait aussi profiter au champagne bio. Moins connu que son aîné, il tente de se faire une place sur un marché viticole français en profonde mutation.
C’est l’un des produits rois des fêtes de fin d’année : le champagne est incontournable. A l’instar des autres vins français de prestige, il connait aujourd’hui une révolution bio. Tout comme certains grands crus passent actuellement en agriculture bio, le champagne bio tente de se faire connaître des consommateurs. Une mission rendue difficile par le manque de visibilité pour cette offre alternative.
A l’heure actuelle, la France ne compte que 2% de vignobles de champagne en agriculture bio. Les premières cuvées de champagne bio datent pourtant déjà de 2014. Mais les viticulteurs champenois sont pourtant nombreux à s’intéresser à la culture bio. D’après le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, 20% des 15 000 vignerons champenois sont déjà certifiés dans des pratiques d’agriculture durable. Et si la demande en champagne bio augmente, ils pourraient bien être plus nombreux à s’engager dans ce nouveau mode de culture.