|
|
|
|
L’Institut des Métiers d’Excellence, créé par le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy, a annoncé en décembre la signature de trois nouveaux partenariats avec des établissements italiens de formation dans les domaines du luxe et de la mode.
Les différents nouveaux cursus ont été dévoilés au cours d’une cérémonie de remise de diplômes qui marquait également le début de la deuxième année universitaire de l’IME en Italie.
Les formations sont en parties financées par les régions impliquées. L’Emilie-Romagne va ainsi être mise à contribution pour le lancement prochain d’un programme spécialisé dans l’artisanat de la chaussure pour homme, qui pourra être suivi depuis l’Académie du Savoir-Faire Berluti à Ferrare. En Vénétie, c’est l’expertise technique en assemblage de chaussure pour femme qui fera l’objet d’un cursus, dont le Politecnico Calturiero (situé près de Padoue), sera l’hôte.
Enfin, dès cette année universitaire, l’Université Ca’ Foscari de Venise, et en particulier sa division Challenge School, lancera un master en conseil client luxe, qui sera dispensé en anglais. A raison de 1500 heures, il sera sanctionné par un diplôme théorique. Les formations dans le domaine de la chaussure sont eux élaborés en alternance, en permettant aux étudiants de travailler dans les sociétés du groupe LVMH.
Ces trois nouvelles formations de pointe viennent s’ajouter à deux filières, en maroquinerie et bijouterie, ouvertes l’année dernière en Italie dans le cadre de partenariat avec l’IME. En quatre ans d’existence, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a aidé des centaines d’apprentis dans quinze écoles partenaires, aussi bien en France qu’en Suisse et en Italie. 60% des diplômés des différentes spécialités (couture, artisanat créatif, œnologie, design, vente du détail, arts culinaires, maroquinerie…) travaillent désormais dans l’une des entreprises du groupe.