|
|
|
|
La Californie a subi de plein fouet les incendies tout au long de l’année 2018. A tel point que l’impact sur l’agriculture en général, et sur l’activité viticole en particulier, remet aujourd’hui en cause l’économie même des vignobles de l’état.
Les vignobles californiens sont-ils en danger ? La question se pose sérieusement. L’année 2018 a été marquée par de nombreuses vagues d’incendies. Ils se sont inscrits dans la durée et ont été particulièrement destructeurs. La région de la Napa Valley, où sont situés les vignobles californiens, a ainsi subi des de nombreuses dégradations dans les vignes. Le raisin a été teinté par la fumée sur de nombreuses parcelles. Si certains producteurs ont décidé de détruire les grappes endommagées, d’autres, face à l’étendu des dégâts, suggèrent de mettre au point une méthode de traitement pour utiliser le raisin dégradé par les fumées.
En plus des incendies, la vallée de Napa fait face à un nouveau problème : le manque de terres cultivables. En 2018, la région a célébré les 50 ans de l’installation de l’activité viticole. L’engouement autour de la production du vin américain est à son comble, et les terrains pour planter des vignes sont désormais presque tous occupés. Ce manque de place pour de nouvelles exploitations pourrait donner un coup de frein à l’essor de l’activité viticole de la Californie.