|
|
|
|
Jeanne Augier s’est éteinte à Nice, le 7 janvier dernier. Elle était la propriétaire du Negresco, le mythique hôtel de luxe de la Côte-d’Azur.
Elle aura marque de son empreinte durable l’industrie du luxe à la française. Jeanne Augier a été, pendant près de soixante ans, la propriétaire emblématique du Negresco. Cet hôtel de luxe, situé à Nice, avait été acheté par ses parents en 1957. Le couple avait permis de relancer l’activité d’un hôtel alors à bout de souffle. Mais c’est leur fille, Jeanne, qui va contribuer à la renommée mondiale de l’établissement. Passionnée de décoration et collectionneuse d’art, Jeanne Augier avait conçu elle-même la décoration des chambres et salons de l’établissement. Elle avait aussi aménagé un véritable musée d’art sous la coupole de l’hôtel.
Très attachée au caractère familial de l’établissement, Jeanne Augier a toujours refusé de vendre le Negresco. Sa volonté était que cet hôtel de luxe, le dernier à être indépendant en France, reste l’un des fleurons de l’hôtellerie de luxe en France.
Jeanne Augier est décédée sans laisser d’héritier. Mais la propriétaire du Negresco avait assuré l’avenir de son établissement. Elle avait mis en place un fonds de dotation. Il aura la charge de perpétrer l’existence de l’hôtel pour assurer son avenir.