|
|
|
|
Le fabricant de chaussures Clarks est dans la tourmente. Il a annoncé, à la mi-janvier, que son seul atelier de fabrication du Royaume-Uni pourrait fermer ses portes dans les prochains mois.
En 2018, Clarks signait son grand retour sur ses terres. Le fabricant de chaussures britannique relançait un atelier de production du Somerset, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Cette unique usine britannique venait ainsi compléter les ateliers de production basés en Inde et au Vietnam. Il avait notamment la charge de fabriquer l’iconique Desert Boot de la marque.
Mais moins d’un an après, le constat est amer. La marque a déclaré, à la mi-janvier, qu’elle devrait probablement fermer cette usine britannique avant la fin 2019. L’atelier fonctionne avec 49 employés, mais les coûts de production demeurent trop élevés pour Clarks. La marque vient donc de lancer une consultation interne pour déterminer la viabilité de l’atelier.
Cette décision pourrait aussi être le symptôme d’un problème plus large chez Clarks. Le chausseur britannique avait déjà enregistré une perte de 31,3 millions de £ pour l’exercice 2017. Le rapport pour 2018 n’a pas encore été publié.