|
|
|
|
Depuis le 4 décembre dernier, New-York accueille l’exposition Fabric in Fashion. Cette grande rétrospective est dévoilée au Fashion Institute de la ville. Elle propose de revenir sur un siècle entier de développement de l’industrie textile dans le monde.
Le tissu est au coeur de l’une des industries les plus puissantes du monde. La filière textile se développe de façon globale depuis le XVIIIe siècle. Mais c’est véritablement le XXe siècle qui a signé un tournant décisif avec un clivage renforcé entre mode de luxe et fast fashion. Autant d’éléments culturels et économiques sur lesquels l’exposition Fabric in Fashion propose de revenir.
L’exposition est installée au Fashion Institute de New-York depuis le 4 décembre dernier. Elle y restera jusqu’en mai 2019. Elle dévoile l’histoire du développement du marché textile en Europe et en Amérique du nord. L’exposition met en scène de nombreuses pièces historiques, issues des plus grands musées de mode du monde ainsi que de collections particulières.
Fabric in Fashion revient notamment sur l’émergence de la filière du textile de luxe en France. Un pan de l’exposition est ainsi consacré à l’artisanat français lié au travail de la soie à Lyon. Il permet de mettre en lumière le lien entre le travail des matières premières et le développement des maisons de mode parisiennes.