Le groupe d’ameublement haut de gamme Roche-Bobois a annoncé jeudi un chiffre d’affaires de 257 millions d’euros pour 2018, en hausse de 3,4% à taux de changes courants (4,8% en changes constants), se félicitant notamment de « surperformer le marché de l’ameublement français ».
L’ensemble du réseau groupe Roche-Bobois a enregistré néanmoins un volume d’affaires de 458,6 millions d’euros contre 480,1 l’année précédente, en repli de 4,5% à changes courants (2,9% à changes constants), du fait notamment d’un « contexte pénalisant » au 4e trimestre lié aux mouvements sociaux des « gilets jaunes », selon l’entreprise qui publiera ses résultats annuels le 28 mars avant bourse.
L’activité en France « affiche une croissance dynamique de 3,9% de son chiffre d’affaires annuel », indique Roche-Bobois. Elle « surperforme donc le marché de l’ameublement français qui continue à afficher un repli marqué au fil des mois ».
Le Royaume-Uni « est en baisse de 10,1% à devises constantes, dans un contexte pénalisant lié au Brexit », précise l’entreprise selon qui « l’impact reste limité puisque le Royaume-Uni ne contribue que pour 6,5% au chiffre d’affaires total ».
Le groupe familial, fondé en 1960, comprend les marques Roche-Bobois, qui propose de l’ameublement haut de gamme, et Cuir Center, spécialisé dans les canapés en cuir et tissu de milieu de gamme.
Il indique avoir ouvert 11 magasins, 8 en franchise en Chine, Japon, Ukraine, Italie, Kazakhstan, Singapour et France, et 3 en propre en France et aux Etats-Unis. Il a enregistré 8 fermetures de franchises et 1 fermeture en propre, le Cuir Center de la Valentine à Marseille. A fin décembre 2018, le groupe comptait 331 magasins dont 253 Roche Bobois et 78 Cuir Center.
Il était entré en Bourse en juillet 2018 en cotant 10% du capital et levant 19,8 millions d’euros, soit un peu moins qu’espéré.