|
|
|
|
D’après les chiffres prévisionnels établis par Confindustria Moda, le secteur de la mode, du textile et des accessoires transalpins a crû de 0,9% en 2019, à 95,7 milliards d’euros de chiffre d’affaire cumulé.
Environ 67.000 firmes sont enregistrées au sein de cette fédération, présidée par Claudio Marenzi.
Englobant aussi bien les résultats observés chez les maisons de couture que les tanneurs, les opticiens ou les bijoutiers, ces chiffres sont toujours nettement expliqués par le succès à l’exportation des produits conçus en Italie, le volume des ventes réalisées hors-Italie ayant augmenté de 2,6%. Dans le détail, plus de la moitié des marchandises du secteur qui sont vendues à l’étranger le sont dans des pays extérieurs à l’Europe.
La Chine, qui a augmenté ses commandes de 13,6 %, et la Corée du Sud, avec 11,3%, sont ainsi pour l’année passée les deux leviers de croissance les plus importants, même si la Suisse, avec un taux de 14,2%, fait aussi partie des pays qui donnent une belle impulsion au marché italien.
Et si Claudio Marenzi a remarqué un léger ralentissement économique à l’échelle mondiale, en partie à cause de l’instabilité des marchés financiers, le dirigeant n’a pas manqué de rappeler l’importance de l’étroite collaboration entre industriels et pouvoir publics, afin notamment d’instaurer des accords économiques internationaux favorables aux exportations.