|
|
|
|
Depuis 1987, et le départ de Christian Lacroix de cette maison de couture immensément célèbre dans les années 1920-1930, aucune robe Jean Patou n’avait vu le jour.
La reprise des activités de la marque par LVMH à l’automne 2018 est venue corriger cet état de fait : lors de la Berlinale, la semaine passée, l’actrice Juliette Binoche a été vue sur le tapis rouge habillée d’une robe de soie bleu clair, signée Jean Patou, et dessinée par Guillaume Henry, actuel directeur créatif de la marque.
L’actrice française était venue présenter son nouveau film, Celle que vous croyez. Le styliste de la comédienne, Jonathan Huguet, tient pour ami Guillaume Henry, et ce dernier a spontanément décidé de créer ce premier modèle, unique. Un vrai défi puisqu’à l’heure actuelle, la maison Patou n’est qu’aux premières heures de son grand retour, l’équipe étant encore réduite à un simple atelier de travail.
Jean Patou, le créateur, a été un grand habilleur de stars au début de l’émergence d’Hollywood. Une tradition qu’a voulu honorer Guillaume Henry, sa robe au corsage froncé et avec un nœud arrière rappelant cet âge d’or. Le septième art a toujours inspiré le designer, notamment lorsqu’il était chez Nina Ricci.
La première collection complète de Jean Patou sera présenté en septembre à Paris, dans le cadre de la Fashion Week. La firme, qui est aussi connue pour ses parfums, est actuellement dirigée par Sophie Brocart.