|
|
Depuis sa création par la Compagnie internationale des wagons-lits (CIWL) en 1883, l’Orient-Express est synonyme de luxe et de raffinement, de Paris à Istanbul en passant par Venise, Vienne ou encore Budapest. Véritable chef-d’œuvre roulant, le train mythique a été le théâtre de collaborations artistiques inoubliables et pourtant souvent méconnues. En 2025, le groupe Orient-Express (propriété d’AccorHotels) dévoilera son nouveau train entièrement repensé pour l’adapter aux standards actuels tout en respectant la vision de 1883.
Pierre-Henri
Vautherin
La Belle Époque représentant l’âge d’or du voyage chez les élites fortunées, l’ingénieur Georges Nagelmackers souhaite capitaliser sur cette tendance et créer sur le continent européen un équivalent aux paquebots transatlantiques toujours plus luxueux qui le relient à l’Amérique. Pour ce faire, il fait appel aux meilleurs représentants de l’excellence française et européenne de cette fin du XIXe siècle.
Les parois des voitures sont ainsi ornées de somptueuses tapisseries de la Manufacture des Gobelins. D’autres grands noms sont associés aux aménagements intérieurs du train, comme René Lalique, René Prou, les maîtres ébénistes Boulle, Oeben ou encore Riesener qui réalisent pour le train des boiseries et des meubles richement sculptés en acajou, tandis que les lampes sont confiées à Émile Gallé. Les banquettes revêtues de tissus damassés, les rideaux en velours et les robinets en bronze contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et exquise, offrant aux voyageurs une expérience sensorielle inégalée, où l’art de vivre se confond avec l’art lui-même.
Après des décennies de bons et loyaux services et un apogée dans l’entre-deux-guerres dans l’entre-deux-guerres, l’Orient-Express connaît un lent déclin avant de disparaître en 2009. Mais la SCNF puis AccorHotels cherchent rapidement à remettre le mythique train sur les rails européens. En 2014, le groupe ferroviaire français projette ainsi de nouer des partenariats avec de prestigieuses maisons comme le malletier Moynat, le chef étoilé Yannick Alléno, ou encore Guerlain. Mais c’est du côté du groupe hôtelier que le projet va se concrétiser avec en 2022 l’annonce du développement d’une nouvelle collection d’hôtels prestigieux sous l’enseigne Orient-Express et la volonté de se renforcer dans le domaine de l’hôtellerie de luxe, notamment en faisant rouler un nouveau train inspiré par celui de 1883 mais aux standards de confort actuels.
Ainsi, l’année 2025 devrait être celle du renouveau de l’Orient-Express façon AccorHotels, avec un train entièrement repensé par Maxime d’Angeac. Avec son nom synonyme d’innovation et d’audace dans l’industrie du design, celui qui a déjà réinventé la Maison Guerlain sur les Champs-Elysées affiche clairement ses ambitions pour l’Orient-Express : fusionner l’essence de l’art avec la conception du luxe, et réussir à insuffler une nouvelle vitalité au train légendaire. L’inspiration des grands noms de l’art moderne et contemporain devrait ainsi se manifester dans chaque recoin de ce nouveau train, créant un espace où l’art se déploie de manière inattendue et immersive. Les travaux ont débuté en 2022 et pourraient dévoiler leurs premiers résultats dans le courant de l’année 2024, pour une inauguration officielle en 2025. D’ici là, quelques images sont déjà disponibles sur le site de l’Orient-Express (https://www.orient-express.com/trains/the-orient-express/).
Image d’ouverture: Subomondo, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0