|
|
2025 : année de papier pour l’Académie Hermès
Réagir à cet article
|
|
Au premier semestre 2025, l’Académie des savoir-faire d’Hermès met en lumière un matériau ancestral : le papier. Ce programme de formation accueille 20 académiciens pour participer à une formation placée sous le signe de la création et de l’innovation. C’est aussi l’occasion pour la maison de luxe de poursuivre un projet d’envergure en faveur de la transmission du savoir-faire dans l’industrie du luxe.
Après la pierre en 2024, c’est au tour du papier d’être mis à l’honneur à l’Académie Hermès. Cette année, la maison invite 20 participants à postuler pour intégrer sa formation. Artisans, designers et ingénieurs pourront ainsi découvrir le papier, un matériau aussi fondamental que complexe.
Au programme : une série de 5 conférences ouvertes au public, qui abordent le papier sous tous ses aspects. Des fondamentaux du papier à son rôle dans l’industrie, en passant par ses interactions avec l’encre et la lumière.
Et les participants pourront aussi s’immerger dans le travail du papier grâce à plusieurs sessions de stage. Enfin, le cycle de formation se terminera par un atelier collaboratif de 2 semaines pour concrétiser les apprentissages autour de projets créatifs.
Si le papier est un sujet pertinent, c’est aussi parce qu’il est au cœur des enjeux environnementaux. Son usage et l’impact environnemental de sa production préoccupent l’industrie. Et le luxe ne fait pas exception.
L’Académie des savoir-faire d’Hermès propose d’intégrer ses enjeux RSE dans son cycle de formation. « À la fois enjeu et solution, le papier est au cœur des grandes problématiques du recyclage, de la gestion des ressources et des politiques de transition. » Pour continuer à l’employer, il faut donc que les artisans de demain soient formés à de nouvelles approches. Et cela passe plus que jamais par un effort pour aligner le savoir-faire ancestral avec les préoccupations écologiques d’aujourd’hui.
Pour Hermès, cette initiative constitue un investissement clé. Et la maison souhaite non seulement préserver son modèle d’excellence, mais aussi son image de marque employeur. En offrant une plateforme aux talents émergents, la maison parisienne participe à l’émergence d’une nouvelle génération d’artisans. Des talents créatifs formés aux nouvelles pratiques comme aux anciens gestes. Et qui forment autant d’atouts pour assurer la pérennité de l’activité du luxe français.