|
|
5 artistes contemporains chez Louis Vuitton
Réagir à cet article
|
|
Pour la rentrée, Louis Vuitton propose une nouvelle édition de ses LV Art Silk Squares. Et la maison de luxe française a demandé à 5 artistes contemporains d’imaginer les motifs de ces nouveaux carrés de soie. Autour du thème de la fleur, emblème de la marque, les artistes offrent une vision riche et moderne de l’indémodable carré de soie.
C’est l’un des articles best-sellers de la maison française. Et pour cette rentrée 2024, le carré de soie Louis Vuitton se décline dans une collection originale. Pour l’occasion, ce sont cinq artistes contemporains internationaux qui s’associent à Louis Vuitton. Le résultat ? Une collection capsule sur laquelle souffle un esprit de renouveau.
Louis Vuitton a demandé aux artistes sélectionnés de travailler le motif de la fleur. Cette dernière fait partie intégrante de l’iconographie de la maison parisienne. Les artistes ont eu à cœur de proposer des lectures personnelles et originales de ce motif intemporel. La fleur Louis Vuitton se décline entre illustration au charme rétro, peinture aux teintes fuchsia éclatantes, motifs subtils aux tons pastel ou encore en un labyrinthe ludique.
L’édition limitée de cinq carrés de soie est en vente depuis le 30 août, en exclusivité dans les boutiques et sur le site e-commerce de Louis Vuitton.
Cette nouvelle collection LV Art Silk Squares renforce un peu plus les liens entre Louis Vuitton et les artistes contemporains. En effet, la maison française avait déjà collaboré avec Nicolas de Crécy, Icinori, Thomas Ott, Lorenzo Mattotti et le collectif eBoy. Pour Vuitton, ils avaient tous réalisé les illustrations de plusieurs Travel Books.
De plus, cette nouvelle collaboration devrait attirer les collectionneurs, déjà séduits par le travail de ces artistes. Elle permet à Louis Vuitton de travailler habilement son positionnement lifestyle en créant des passerelles entre ses différentes activités. Au passage, la marque de luxe tricolore réaffirme que la créativité fait partie intégrante de son ADN. Ce mouvement stratégique est d’autant plus crucial que le ralentissement du marché du luxe en Asie a également touché le groupe LVMH, propriétaire de Louis Vuitton.