|
|
Mardi 21 juin, vingt-cinq institutions européennes de l’industrie de la mode ont annoncé la création d’un nouveau partenariat. L’Alliance Européenne de la Mode aura pour vocation de tisser un réseau puissant pour unir la mode européenne. Un des enjeux consistera en particulier à piloter la transition du secteur vers une mode plus durable. Du côté français, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode ainsi que la Fédération Française du Prêt à Porter feront partie de cette nouvelle Alliance.
Signature de l’accord de Francfort pour créer une Alliance Européenne de la Mode
La plupart des institutions de mode des pays d’Europe étaient réunies en Allemagne, à Francfort, pour inaugurer l’Alliance Européenne de la Mode. Au lendemain de la crise sanitaire, il est devenu évident que l’accélération du marché de la mode, porté par le rebond économique, doit se concrétiser par un engagement plus fort de la part des acteurs du marché. Relocalisation, transition énergétique, diversité… sont autant de sujets qui intéressent les filières mode de tous les pays. Et le temps semble venu de faire front commun pour y faire face.
Lors du G7 de Biarritz, en août 2019, la question d’une alliance avait déjà fait surface. Le Fashion Pact était alors une première étape vers une vision commune pour la mode en Europe. La crise sanitaire a mis sur pause tout projet. Mais elle a aussi contribué à démontrer l’urgence d’un travail de groupe pour soutenir l’essor de la mode européenne.
Qui va participer à cette nouvelle alliance ?
Le nombre fait la force. L’Alliance Européenne de la Mode compte 25 membres fondateurs, dont plusieurs sont issus de l’Union Européenne. A terme, l’Alliance Européenne de la Mode compte bien élargir ses rangs à de nouveaux partenaires. Elle a déjà lancé un appel dans ce sens.
Dans ses rangs, la nouvelle Alliance peut déjà compter sur des soutiens de poids pour lancer ses projets. Du côté de la France, la Fédération Française du Prêt à Porter fait partie du projet. Il en va de même pour la prestigieuse Fédération de la Haute Couture. C’est cette dernière qui est responsable chaque année de l’organisation de la Fashion Week de Paris.
Les Fashion Weeks sont des vitrines cruciales pour faire rayonner la mode européenne. Et la nouvelle Alliance Européenne de la mode l’a bien compris, qui a intégré dans ses rangs plusieurs organisations en charge des Fashion Weeks européennes. Elle compte ainsi le Global Fashion Agenda, la Chambre de la Mode Italienne ou encore la Copenhagen Fashion Week, trois acteurs de premier plan.
Une « coalition du changement »
Dans le détail, le but de l’Alliance Européenne de la Mode vise « à faire monter en puissance un écosystème européen prospère, durable et inclusif de la mode ». L’idée est de « constituer une voix commune et forte » pour promouvoir et accélérer la transition de la mode européenne. La feuille de route liste trois axes de travail : la mode durable, l’innovation et l’inclusion.
Pour Pascal Morand, le président exécutif de la Fédération de la Haute Couture, la mode européenne est désormais à un carrefour crucial. « La mode peut et doit ouvrir la voie. Elle est au carrefour de l’économie et de la culture, du savoir-faire artisanal le plus noble et des technologies les plus avancées, de l’esthétique et de la fonctionnalité, de l’inclusion et de la diversité. » D’après lui, « il est encore plus important aujourd’hui de partager, porter et matérialiser ces valeurs au niveau européen ».
« Développer collectivement une stratégie active et réactive »
Plus concrètement, la nouvelle Alliance vise à mettre en commun les informations et les bonnes pratiques pour être plus efficace. L’Alliance aura un rôle de facilitatrice pour renforcer la cohérence des différentes institutions. Elle devrait aussi soutenir encore plus fortement le développement de la mode européenne à l’internationale. Une ambition portée par un contexte favorable, avec la croissance des ventes des marques européennes en Asie et aux Etats-Unis.
Enfin, l’Alliance Européenne de la Mode aura aussi une mission d’incubateur pour encourager le développement des innovations. Nul doute que la Fashion Tech sera un enjeu majeur des futures missions de l’Alliance.