|
|
Art Basel Paris : le luxe au rendez-vous
Réagir à cet article
|
|
La semaine dernière, la foire d’art contemporain Art Basel se tenait à Paris. Et à cette occasion, les maisons de luxe se sont mobilisées. Elles ont été nombreuses à participer, directement ou indirectement. Au point que les marques de luxe deviennent des acteurs à part entière dans le domaine de l’art.
Miu-Miu, Louis Vuitton, Burberry ou encore Guerlain. Non il ne s’agit pas d’une liste d’événements pour la Fashion Week, mais bel et bien des marques présentes pour Art Basel Paris.
Du 16 au 20 octobre derniers, la foire d’art contemporain se tenait dans la capitale, sous la verrière du Grand Palais. Après avoir servi d’écrin aux Jeux Olympiques de Paris, le bâtiment accueillait les exposants d’Art Basel et les maisons de luxe présentes pour l’occasion.
Cette année, la maison de luxe Miu-Miu était partenaire officielle d’Art Basel Paris. C’est donc celle qui a le plus bénéficié de cette exposition médiatique. Pour l’occasion, Miu-Miu a présenté l’installation d’art contemporain qui a servi de décor à son dernier défilé de mode. En parallèle, elle a aussi organisé une exposition au Palais d’Iéna. Le projet a été imaginé par l’artiste Goshka Macuga.
Hors les murs du Grand Palais, les marques ont organisé plusieurs événements en parallèle de la foire d’art contemporain. Ainsi la maison Burberry a proposé une mise en scène de ses propres archives. Son flagship de l’avenue Montaigne se veut un espace de découverte pour mettre en valeur le célèbre trench-coat de la marque, à l’instar d’une véritable œuvre d’art.
La maison Louis Vuitton joue davantage le jeu du dialogue entre luxe et art contemporain. Louis Vuitton expose une œuvre de l’artiste Frank Gehry au Grand Palais. Et elle a aussi inauguré une exposition dans son propre espace, le LV Dream. L’exposition s’intitule « Design Miami. Paris Objets Nomades ». Et les différentes pièces sont à vendre.
Au départ, l’investissement des maisons de luxe dans le domaine de l’art visait surtout à cultiver leur aura. Et le fait d’être présentes dans une foire d’art contemporain rappelait surtout à quel point ces maisons étaient exclusives.
Cette nouvelle édition d’Art Basel Paris souligne une nouvelle dimension. En effet, les maisons de luxe sont désormais présentes avec un agenda plus transactionnel. De Burberry qui met en scène son modèle fétiche à Louis Vuitton qui imagine un pop-up store arty, les exemples ne manquent pas.
Autre signal fort : le concept d’Art Basel Shop, qui dévoile des collections exclusives et des éditions limitées. Par exemple, Guerlain présentait une édition inédite de sa fragrance Œillet Pourpre, imaginée par Julie Beaufils.
Et pour que la boucle soit bouclée, l’art aussi investit le terrain de la mode. Ainsi le musée du Louvre a mis en vente une collection capsule en partenariat avec Uniqlo. Chaque vêtement a été dessiné par l’artiste française Camille Henrot.