Depuis plus d’un siècle, le constructeur Aston Martin est un emblème du luxe britannique. Et l’entreprise peut désormais se targuer d’une reconnaissance supplémentaire de son excellence. En effet, Aston Martin vient tout juste de recevoir le Royal Warrant. Et il a désormais l’autorisation d’arborer le prestigieux sceau royal.
Aston Martin, distingué par le Royal Warrant
C’est un privilège accordé par la couronne. Et peu de marques peuvent en bénéficier. C’est pourquoi le Royal Warrant qui vient distinguer Aston Martin est un évènement dans l’univers du luxe.
Dans toute l’histoire britannique, seuls trois autres constructeurs automobiles l’avaient reçu : Rolls-Royce, Jaguar et Bentley. Aston Martin rejoint donc un cercle d’excellence.
Concrètement, cette reconnaissance royale s’effectue par nomination de Sa Majesté. Le roi a décidé d’accorder, début avril, son Royal Warrant à Aston Martin. Ce qui implique que le constructeur peut désormais faire figurer les armoiries royales sur les éléments de ses véhicules, notamment les selleries en cuir.
Cette distinction précieuse est néanmoins limitée dans le temps. La couronne l’accorde à une marque pour une durée de cinq ans. Et cette reconnaissance implique de répondre à des exigences très strictes. « Pour qu’un mandat soit délivré ou renouvelé, une marque doit faire preuve d’un engagement continu en faveur de l’excellence. Un dévouement constant à des normes difficiles à atteindre. »
Aston Martin et le roi Charles III : une longue histoire
« C’est une des plus merveilleuses voitures. J’adore sa conception et ses lignes. Elles sont spéciales. Je me souviens que Lord Snowdon possédait une magnifique DB5 d’une très belle couleur gunmetal. C’était la voiture que je rêvais d’avoir. » Si le roi Charles accorde le privilège du Royal Warrant à Aston Martin, c’est aussi le fruit d’une longue histoire.
Dès 1969, le Prince de Galles a conduit un véhicule de la marque. Une Aston Martin DB6 Volante Series II qui avait fait une apparition remarquée lors du mariage du prince William, en 2011. Et avant cela, le prince Philip avait lui-même conduit des véhicules Aston Martin.
Cette décision royale n’est pas seulement la reconnaissance de l’excellence d’Aston Martin. Cette reconnaissance de la couronne consolide aussi l’image patrimoniale de la marque. Et lui confère une aura encore plus importante à l’international, où la couronne britannique continue de fasciner le public.