|
|
|
|
Alors que l’inauguration de la mythique Samaritaine le 23 juin 2021 a été applaudie par l’ensemble de la classe politique et des médias, l’association Attac a recouvert de peinture noire, de banderoles et de tags la Samaritaine ainsi que le siège de LVMH samedi 3 juillet 2021, voulant dénoncer les « profiteurs de la crise ».
3000 emplois, 100 logements sociaux, une crèche, et une restauration d’exception n’auront pas suffi à satisfaire l’association Attac qui a décidé ce matin de peinturlurer la Samaritaine, magasin parisien emblématique fraîchement restauré après 16 ans de travaux, ainsi que le siège du groupe LVMH. Cette renaissance d’un lieu historique, louée par la presse, a été menée par le leader mondial du luxe LVMH, groupe présidé par Bernard Arnault, actionnaire majoritaire de ce grand magasin depuis 2001.
1,2 milliard d’euros d’impôts sur les sociétés payés par LVMH en France
Connue pour ses actions coup de poing, l’association altermondialiste Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) a voulu dénoncer les profits du groupe de luxe. « Le Gang des Profiteurs. Faisons payer les #ProfiteursDeLaCrise » pouvait-on lire ce matin sur une banderole géante. La polémique a enflé sur Twitter, certains internautes rappelant que le groupe est l’un des premiers employeurs de France et quelques chiffres : les 1,2 milliard d’euros d’impôts sur les sociétés payés en France par le groupe, les 100 000 flacons de gel hydroalcoolique donnés au Secours populaire pendant la crise du Covid, ou encore les 5 millions d’euros transférés à L’Institut Pasteur de Lille par LVMH pour soutenir la recherche d’un traitement thérapeutique contre le virus.
L’inauguration en grande pompe de la Samaritaine avait en effet été unanimement applaudie et révélait au grand jour la renaissance d’un magasin iconique du centre parisien et plus généralement l’excellence du savoir-faire à la française. « Après 17 ans d’attente, Paris retrouve l’un de ses chefs d’œuvre d’architecture. Un grand magasin comme pensé fin XIXe, des crèches et des logements sociaux. Et ce sont 3000 emplois créés ! Notre patrimoine est bien vivant ! » déclarait sur Twitter le président de la République le 21 juin dernier, évoquant un « formidable trésor patrimonial français ».