|
|
|
|
Après la joaillerie, c’est au tour de l’horlogerie de luxe d’être touchée par la tendance de la fabrication éco-responsable. Une tendance concrétisée par Awake, la toute nouvelle marque d’horlogerie qui veut proposer des montres conçues avec un cahier des charges qui intègre les principes de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises.
Le pari du green-washing est en train de s’avérer payant car de plus en plus de marques de joaillerie et d’horlogerie se tournent vers la fabrication éco-responsable pour séduire leurs clients. Ainsi, l’informaticien Dell a dévoilé une collection de bijoux fabriqués en or recyclé, provenant des composants d’ordinateurs. De la même manière, le français Chopard s’est engagé, début avril, en faveur de l’or recyclé et de la transparence en ce qui concerne la provenance de ses pierres précieuses.
Avec Awake, cette logique éco-responsable prend une nouvelle dimension. La nouvelle marque horlogère compte sur un engagement global : l’intégralité des montres de sa collection seront fabriquées avec des matériaux recyclés. Awake n’en est encore qu’au tout début de son aventure : la marque est actuellement en train de lever des fonds via la plateforme de financement participatif Kickstarter. Elle ne lancera ses premiers modèles de montres qu’à partir du 18 juillet, mais la marque a déjà commencé à communiquer sur ses engagements auprès du grand public.
Cuir, plastique, coton… Tous les éléments utiles à la fabrication des modèles de montres Awake seront issus de la filière du recyclage. Loin de la fast-fashion, la nouvelle marque compte bien surfer sur l’engouement du public pour une consommation plus responsable. Un enjeu d’autant plus d’actualité que le monde de la mode, deuxième industrie plus polluante au monde, est régulièrement pointée du doigt par les ONG pour son manque d’engagement en faveur de l’environnement. Alors même que ses modèles ne sont pas encore en vente, Awake fait déjà parler d’elle dans les publications spécialisées : la presse mode a consacré plusieurs articles à la jeune marque d’horlogerie verte, en lui prédisant le succès.