|
|
|
|
Depuis son retour en grâce auprès des stars, la maison de couture Balmain n’en finit pas d’affoler le tapis rouge. A tel point que le styliste de la maison a vu là une opportunité de développer une toute nouvelle ligne de vêtements. Baptisée « 44 François Premier », la nouvelle collection Balmain est exclusivement composée de pièces de haute couture pour les soirées et les cérémonies.
Depuis longtemps, l’apparition de robes de haute couture lors d’événements prestigieux, comme le Festival de Cannes ou les Oscars, représente un enjeu pour l’image des marques. Olivier Rousteing, le directeur de la création chez Balmain, a décidé d’aller encore plus loin : désormais, Balmain ne se contentera plus d’habiller les stars sur les tapis, rouges, la marque va lancer une collection capsules spécialement conçu pour habiller les femmes en soirée.
Cette nouvelle collection capsule a été baptisée « 44 François Premier », en référence à la mythique adresse de la maison Balmain à Paris. Elle est d’ailleurs un véritable concentré de l’ADN Balmain, réinventé par le coup de crayon moderne et impertinent d’Olivier Rousteing : des robes soirées, aux coupes élégantes et racées, avec une préférence pour un noir lumineux et beaucoup d’argenté dans les créations. Plusieurs des robes de soirées proposées sont d’ailleurs des adaptations de certains modèles emblématiques dessinés par Pierre Balmain lui-même, dans les années 1960 et 1970. A cette époque, Balmain s’était déjà fait un nom à Hollywood et habillait Ava Gardner, Jane Fonda, Rita Hayworth, Lana Turner ou encore Sophia Lauren.
Olivier Rousteing a su faire fructifier cet héritage hollywoodien : depuis qu’il a pris les commandes de Balmain, en 2011, le jeune prodige de la mode française a su séduire une nouvelle génération de stars telles que Beyoncé, Rihanna ou encore les soeurs Kardashian. C’est pour ces clientes prestigieuses, ultra-médiatisées et très actives sur les réseaux sociaux que Balmain a pensé cette nouvelle collection.
En assurant sa présence sur les tapis rouges grâce à des créations sur-mesure, la maison française est certaine de gagner encore en visibilité tout en renforçant son image de marque tendance. Le premier test aura lieu à l’occasion de Festival de cannes, en mai prochain, où plusieurs créations Balmain devraient être portées par des actrices américaines.