|
|
Bilan des JO 2024 de Paris pour le luxe
Réagir à cet article
|
|
Les JO de Paris 2024 viennent de se refermer, et l’heure est au premier bilan pour le luxe. Avant même de connaître les retombées en termes d’impact média, le luxe rayonne. Et pour cause : les maisons de luxe françaises et internationales ont relevé haut la main le défi des Jeux Olympiques. Elles ont même éclipsé les marques de sport durant la compétition.
En amont des Jeux Olympiques, Kantar avait rappelé les enjeux dans son rapport préparatoire. « Les Jeux Olympiques d’été ont toujours été un moment majeur du marketing grâce à la façon dont ils combinent la performance du sport de haut niveau avec le divertissement, la culture et le sens de la communauté. »
Le succès d’audience déjà enregistré démontre encore une fois le pouvoir des JO. Et il renforce un peu plus la désirabilité des sportifs pour les marques. Car dans son tracker de la réputation des athlètes, Kantar souligne l’importance médiatique de sportifs tels que Michael Phelps, Simone Biles, Suni Lee et tant d’autres.
L’enthousiasme suscité par de jeunes athlètes, à l’image de Léon Marchand, laisse présager d’une suite. En effet, l’aura médiatique et l’émotion authentique suscitées par le jeune nageur tricolore ont fait le tour du monde.
Et le luxe ne s’y était pas trompé en faisant appel à la star de la natation comme ambassadeur de marque. Peu de temps avant le début de la compétition, Léon Marchand est devenu ambassadeur pour l’horloger Omega ainsi que pour Louis Vuitton. Au lendemain des JO 2024 de Paris, d’autres marques devraient signer des contrats avec les athlètes stars de cette édition.
Les marques de luxe ont aussi été au rendez-vous sur le terrain. Nombre de grandes maisons ont signé les tenues des délégations des pays. Giorgio Armani a placé son Bleu Armani signature sur les tenues de la délégation italienne.
De son côté, Ralph Lauren a signé les tenues des athlètes américains pour la neuvième fois de son histoire. Et la marque a affirmé un peu plus son style, dans un chic sportif intemporel qui est devenu sa marque de fabrique au fil des décennies. Autant de tenues que les réseaux sociaux ont participé à mettre en lumière.
Mais le premier bénéficiaire des retombées médiatiques des JO 2024 de Paris est bien sûr le groupe de luxe LVMH. Pour la première fois de son histoire, LVMH communiquait en tant que groupe, et pas seulement via ses différentes maisons. Pari tenu. D’après Captify, les recherches web pour LVMH ont augmenté de 43% aux États-Unis durant la première semaine de compétition.