|
|
Black Friday 2024 : le Printemps à l’ère de la cryptomonnaie
Réagir à cet article
|
|
Le 20 novembre dernier, le grand magasin Le Printemps a annoncé qu’il acceptait désormais le paiement en cryptomonnaie. À la veille de l’édition 2024 du Black Friday, il faut y voir une volonté de modernité. Mais l’enjeu est aussi de capter l’intérêt d’une nouvelle génération de consommateurs.
Trop traditionnel l’univers du luxe ? Non, la preuve avec le grand magasin iconique du Printemps. Il est désormais le premier réseau de grands magasins en Europe à accepter les paiements par cryptomonnaie.
Concrètement, depuis le 20 novembre, les clients qui le souhaitent peuvent payer avec une devise numérique de leur choix. Cette nouvelle option de paiement est rendue possible grâce aux solutions d’encaissement proposées par la start-up française Lyzi et la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance.
Même si l’usage des cryptomonnaies ne s’est pas encore démocratisé en France, il gagne progressivement du terrain. Et on estime désormais que 6,5 millions de consommateurs Français les utilisent. Et surtout, la moyenne d’âge des utilisateurs de cryptomonnaies reste relativement jeune. Autrement dit, les clients potentiels se trouvent parmi les jeunes générations de clients hyperconnectés. Une génération que les grands magasins souhaitent à tout prix faire (re)venir dans les points de vente physique. Pour les séduire, les solutions de paiement par devises numériques est une étape cruciale.
Jusqu’à présent, l’usage des cryptomonnaies concerne principalement les achats effectués sur internet. Mais le retail de luxe ne veut pas se laisser distancer. Et les grands magasins de luxe ont tout intérêt à adopter les codes de consommation des jeunes générations si elles veulent les convaincre de délaisser le e-commerce. Dans la pure tradition de l’univers du luxe, l’enjeu est aussi de continuer à proposer des services pertinents et alignés aux attentes des clients.
Fait intéressant : le Printemps a lancé son nouveau moyen de paiement à la veille du Black Friday 2024, qui représente un rendez-vous incontournable pour les clients du web. Comme une manière de profiter de la visibilité médiatique de l’évènement pour communiquer sur cette nouvelle option de paiement.