|
|
Boucheron célèbre les 20 ans de sa bague iconique
Réagir à cet article
|
|
L’aventure de la bague Quatre de Boucheron a commencé en 2004. Pour son anniversaire, la maison de haute joaillerie française a vu les choses en grand. À partir du 26 février, Boucheron anime une campagne mondiale de festivités pour faire rayonner la bague Quatre. Cette icône de la joaillerie moderne se distingue par un savoir-faire unique. Et Boucheron compte encore aller plus loin dans la virtuosité avec la collection anniversaire Quatre.
« On ne peut pas créer une icône. Celle-ci se forge au fil du temps, elle s’impose car elle résonne avec la société. Une icône n’est pas conçue pour en être une. Ce sont les clients qui le décident. » Hélène Poulit-Duquesne, la CEO de la maison Boucheron, résume parfaitement les vingt années d’histoire de la bague Quatre. Cette création originale, fruit des archives et de l’excellence de la maison Boucheron, est devenue une pièce incontournable de la joaillerie contemporaine.
Le succès de la bague Quatre s’explique par son originalité, mais aussi par l’attention portée au savoir-faire. Les joailliers de Boucheron ont donné vie à une bague formée de quatre anneaux bien distincts. Chaque anneau est une référence aux archives de la maison : le motif bombé du Double Godron, le Clou de Paris qui fait référence aux pavés parisiens, la ligne de diamants signature, ou encore le motif Grosgrain qui rend hommage au passé de drapier de la famille Boucheron.
Ces dernières années, la maison Boucheron a repoussé les limites techniques de l’artisanat d’art pour intégrer les dernières innovations. Et la bague Quatre est devenue le symbole de cette innovation constante. Les dernières technologies ont enrichi les techniques traditionnelles. Et de nouvelles matières ont fait leur entrée dans la création Boucheron. En 2020, le département Recherche & Développement de Boucheron met au point une matière mixant le denim à l’or blanc et aux diamants. En 2021, Boucheron s’associe à un autre fleuron français, Saint-Gobain, pour créer un revêtement holographique à pulvériser sur la céramique. Et en 2022, la collection Quatre intègre même une matière à base de déchets industriels recyclés.
Pour sa collection anniversaire des vingt ans, Boucheron réinvente encore le design Quatre. Les nouvelles créations se déclinent pour la première fois en modèle souple. La maison de joaillerie présente sa collection à travers une nouvelle campagne. Elle inaugurera aussi 4 boutiques éphémères autour du monde, dont la première à Paris*.
*Boutique éphémère Quatre is 20
20 rue des Francs Bourgeois, 75003, Paris.
Du 27 février au 17 mars 2024.
Horaires : 11h-19h, du mardi au samedi. Le dimanche de 13h à 19h. Fermé le lundi.
Entrée libre et gratuite.