|
|
|
|
Remarqué par LVMH à l’occasion d’un concours, le bouchon connecté créé par des étudiants de l’UTBM va plaire aux œnologues et aux amateurs de vin grâce à sa capacité à analyser la qualité de la boisson.
Trois étudiants de l’UTBM, Anne-Claire Pelleau, Tristan Thos et Corentin Bernard ont eu l’ingénieuse idée de créer un bouchon connecté à poser sur les bouteilles de vin. Celui-ci se compose notamment d’une aiguille qui, une fois plantée dans le bouchon en liège, permet d’analyser différentes composantes du vin. Ainsi, avant même d’ouvrir la bouteille, il est possible de mesurer le taux d’oxydation du vin, son niveau de maturité ou son acidité.
Le bouchon qui est lié à une application mobile donne ensuite les informations directement sur smartphone. Corentin Bernard précise à ce propos : « L’utilisateur n’aura qu’à se munir de son téléphone portable pour avoir des informations sur son vin, à savoir, par exemple, avec quoi le manger. On pourra aussi recevoir une alerte quand ce sera le meilleur moment de consommer le vin, en fonction de ses goûts, si on le préfère plus jeune ou plus vieux. »
Ce bouchon connecté haut de gamme, pas encore commercialisé, pourra être personnalisé par les marques intéressées par ce produit. Il sera plutôt destiné à un public appréciant les objets de luxe, le vin et les nouvelles technologies.