|
|
Buccellati : Le Prince des orfèvres s’expose à Venise
Réagir à cet article
|
|
Buccellati invite les visiteurs à une exposition immersive inédite à Venise. La maison de luxe italienne rend aussi hommage à ses deux fondateurs : Mario et Gianmaria Buccellati.
« Mon père m’a transmis le savoir-faire, les secrets techniques et les canons de l’esthétique et j’ai fait de même avec mes enfants. » La citation de Gianmaria Buccellati accueille les visiteurs de l’exposition Le Prince des orfèvres.
En effet, le parcours propose un voyage aux origines de la maison. Et la première partie, consacrée aux générations de Buccellati, souligne à quel point la transmission de l’artisanat est au cœur de l’ADN de la maison.
Le reste de l’exposition invite à la contemplation. Les pièces iconiques de la maison Buccellati rythment la scénographie. Et les curieux pourront admirer les nombreux objets sur lesquels les orfèvres de la maison ont exercé leurs talents. Des bijoux évidemment, mais aussi des étuis à cigarettes, des coffrets et même des sacs à main.
Une salle entière est consacrée au travail de l’argenterie. Il s’agit de l’une des spécialités par lesquelles Buccellati s’est fait connaître.
L’exposition Buccellati démontre aussi le dynamisme d’une maison incontournable du luxe italien. Car pour assurer son avenir, Buccellati n’a pas hésité à se mobiliser en faveur de la transmission de l’artisanat d’excellence. Comme le souligne Andrea Buccellati lui-même : « Le savoir-faire ne s’improvise pas. »
Ainsi Buccellati s’est associée à la Scuola Orafa Ambrosiana pour proposer un Master en arts de l’orfèvrerie. Elle perpétue ainsi le savoir-faire qui a présidé à son succès.