|
|
Bugatti a profité du salon Maison & Objet qui se tenait à Paris la semaine dernière pour présenter sa collection Bugatti Home. Le constructeur de voitures de luxe répond ainsi à la tendance lifestyle qui redéfinit le paysage du luxe. Une stratégie efficace pour perpétuer son héritage tout en répondant aux aspirations des clients de luxe actuels.
Bugatti Home présent pour Maison & Objet 2024 in the City
Le prestigieux salon Maison & Objet se tenait à Paris, du 16 au 20 janvier. Et à cette occasion, Bugatti Home a révélé sa troisième collection de mobilier. Ce salon est un rendez-vous incontournable. Et il réunit chaque année les plus grands noms du design et de l’art de vivre. La présentation de Bugatti Home était donc un évènement pour la marque, qui a ainsi franchi un cap en consolidant son ancrage dans le domaine de la décoration d’intérieur de prestige.
Et à cette occasion, la collection Bugatti Home a pris ses quartiers en avant-première dans la boutique Luxury Living de l’avenue George V. Et pour compléter les pièces de mobilier, Bugatti accueille les visiteurs avec « La Voiture Noire », un exemplaire unique de « la voiture la plus exclusive au monde ».
La collection Bugatti Home fait la part belle aux archives du constructeur alsacien. Et plusieurs pièces de mobilier s’inspirent ainsi du design de véhicules anciens comme la TYPE-1. Le design fait d’ailleurs partie intégrante du patrimoine de Bugatti, qui s’est très tôt démarqué par l’attention portée aux détails du véhicule, aussi bien dans l’habitacle qu’à l’extérieur. L’un des éléments les plus célèbres de la marque étant le bouchon de radiateur éléphant, réalisé par Rembrandt Bugatti, le frère sculpteur du fondateur de la marque.
Les ambitions lifestyle de Bugatti
Au-delà des voitures d’exception, Bugatti vise à proposer une expérience globale à ses clients. Et le constructeur français veut proposer un art de vivre qui prolonge l’expérience de conduite. Cette stratégie répond à l’évolution des attentes dans le luxe. Car la clientèle est de plus en plus sensible à une cohérence entre les différents aspects de sa relation à la marque. L’acte d’achat ne suffit plus. En investissant l’univers du mobilier, Bugatti ne se contente pas de valoriser son image d’avant-garde en matière de design. Mais il consolide aussi la dimension émotionnelle de son offre.
Le mobilier design : la tendance 2025 incontournable pour l’automobile de luxe
Bugatti n’est pas seul à suivre cette tendance lifestyle. Le secteur des voitures de luxe a vu une multiplication d’initiatives dans ce domaine.
Jaguar, par exemple, a récemment présenté son concept de rebranding lors de la Miami Art Week 2024. Le constructeur britannique, en pleine réinvention, voulait fusionner art contemporain et héritage pour sa nouvelle image de marque. Et Bentley Home a choisi Dubaï pour révéler sa dernière collection, en affirmant un positionnement international ambitieux. Enfin, Porsche a illustré cette approche globale en faisant de son Macan le véhicule officiel du prestigieux gala du MET 2024.
Autant d’exemples soulignent une même ambition. Les constructeurs se doivent de répondre à des clients exigeants en leur offrant bien plus que des voitures : une vision du luxe à 360°.