|
|
|
|
Burberry vient d’annoncer le rachat de CF&P, une entreprise spécialisée dans la fabrication de sacs à main et d’accessoires. L’objectif de la griffe de mode anglaise est de mieux maîtriser sa chaîne de production.
En rachetant CF&P, atelier de maroquinerie de luxe situé en Italie, Burberry annonce un changement de politique concernant la fabrication de ses produits. En effet, ce rachat doit permettre à la griffe de maîtriser sa chaîne de production pour garantir la qualité de ses articles de maroquinerie haut de gamme.
Pour Marco Gobbetti, directeur général de Burberry : « Cette acquisition est une étape importante pour nous[…] Elle va créer un centre d’excellence pour la maroquinerie Burberry, couvrant toutes les activités : prototypage, innovation produit, ingénierie et coordination de la production. Cela nous permettra de mieux contrôler la qualité, le coût, la livraison et la durabilité de nos articles en cuir ».
Et Burberry n’est pas la seule marque de luxe à racheter des entreprises ou des ateliers assurant la production de produits haut de gamme. Ainsi, il y a peu de temps, LVMH inaugurait sa manufacture dédiée à la fabrication de lunettes. Une façon pour le groupe de contrôler la conception des montures de ses lunettes de luxe.
Cette stratégie des enseignes prestigieuses permet de limiter le nombre de prestataires et d’intermédiaires et ainsi d’accroître les marges. C’est également l’assurance de maîtriser la qualité finale des produits, et c’est aussi la garantie de pouvoir suivre le rythme effréné de la mode et des tendances.