|
|
|
|
Alors que le prix des chalets alpins de luxe a déjà atteint des sommets, les spécialistes de l’immobilier de luxe prévoient que le prix du mètre carré augmentera encore en 2018. En France, en Autriche comme en Suisse, les biens d’exception sont de plus en plus prisés, et ils se concentrent dans certaines zones particulièrement attractives.
Davos, Gstadd, Courchevel, Kitzbühel, Saint-Moritz : ces stations ne sont pas dans les mêmes pays, mais elles se trouvent toutes dans les Alpes, et leur attractivité dans le domaine de l’immobilier de luxe ne cesse de croître. Engel & Völkers, un réseau immobilier qui s’est spécialisé dans les propriétés de luxe, constate que ces stations attirent toujours autant les acheteurs fortunés. Non seulement ils trouvent dans ces stations alpines des biens d’exception, mais de plus la stabilité de la valeur de ces biens en fait un excellent investissement foncier.
La station la plus prisée des acheteurs reste Saint-Moritz. Là-bas, les acheteurs recherchent en particulier des chalets de luxe, avec de grandes superficies et des prestations haut de gamme. Le secteur de la Suvretta-Hang, particulièrement recherché, enregistre d’ailleurs des ventes records : certains chalets ont été vendus pour un peu plus de 60 millions d’euros.
A Saint-Moritz, la vente des chalets de luxe a été particulièrement dopée par une incitation locale. Alors que la législation en vigueur en Suisse est particulièrement contraignante pour les étrangers qui souhaitent acheter des biens immobiliers, la commune a tout simplement supprimé cette législation pour les biens immobiliers de moins de 250 m2 de superficie. Une incitation qui a eu un effet immédiat : 40% des propriétaires des biens de luxe sur la commune sont de nationalité étrangère. Il reste toutefois un dernier obstacle de taille pour devenir propriétaire d’un chalet de luxe à Saint-Moritz : la rareté des biens. Du fait de la faible rotation des propriétaires, il y a peu de biens d’exception qui sont mis en vente sur le marché. Une raison de plus pour le prix du mètre carré augmente.