|
|
La période commerciale des fêtes de fin d’année a commencé. Et c’est notamment l’heure pour les maisons de champagne de se rappeler au bon souvenir des consommateurs. A la veille de Noël 2022, le champagne n’économise pas ses efforts. Les maisons multiplient les initiatives, certaines attendues et d’autres plus surprenantes. Alors que l’année 2022 promet encore de beaux records pour les ventes de champagne, l’inflation pourrait toutefois gâcher la saison des fêtes. Les Français seront-ils au rendez-vous du champagne pour ce Noël 2022 ? Les maisons champenoises font tout leur possible pour s’en assurer.
2022 : déjà une bonne année pour le champagne
Avant même la fin de cette année 2022 et les ventes de Noël, la filière du champagne peut déjà se réjouir. Car les premiers chiffres du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, publiés en septembre dernier, montrent que le rebond du luxe a aussi touché le vin star des terroirs français. Maxime Toubart, son président, observe : « Les expéditions ont fait un bond de 14,7% sur douze mois glissants à fin août, essentiellement tirées par l’exportation. »
Dans le détail, et malgré le ralentissement du marché français, les ventes sont fortes sur plusieurs marchés clés. Et Maxime Toubart insiste notamment sur les très bons chiffres à l’export. » Tout le monde veut du champagne. La demande afflue de partout. Des pays voisins. Des Etats-Unis, où elle explose avec la parité favorable au dollar. En France on voit se multiplier les ouvertures de cavistes. Tous les opérateurs champenois, maisons, coopératives et vignerons enregistrent une progression de leurs ventes. »
La filière champenoise peut aussi se réjouir grâce aux vendanges 2022. La météo ensoleillée a favorisé les grappes de champagne. Et les professionnels qualifient déjà cette année 2022 d’exceptionnelle pour les récoltes de champagne. Face à la demande en constante augmentation, les maisons de champagne pourront donc reconstituer leurs stocks.
Le champagne sera-t-il sur les tables de Noël 2022 ?
Malgré un contexte globalement porteur, le champagne pourrait bien être une des victimes de ce Noël 202. En effet, l’inflation des prix, notamment dans le secteur de l’alimentation, fait craindre un budget plus serré. Les consommateurs français resteront-ils fidèles au traditionnel champagne pour Noël malgré l’instabilité économique de 2022 ?
S’il est encore trop tôt pour le dire, les maisons de champagne refusent de s’en remettre à la fatalité. Elles ont donc d’ores et déjà lancé leurs animations commerciales de Noël. Malgré un contexte économique compliqué, les maisons champenoises multiplient les projets de communication. Car entretenir leur désirabilité et faire de la présence à l’esprit est encore le meilleur moyen d’encourager les consommateurs.
Un bar à champagne Ruinart s’installe à Paris
La maison Ruinart prend de l’avance sur Noël 2022. En ce mois de novembre, elle prend ses quartiers parisiens et inaugure un bar à champagne. Du 17 au 27 novembre, Ruinart inaugure en effet un espace éphémère dans le quartier du Marais, rue de Turenne.
La plus ancienne maison de champagne entend proposer une véritable expérience gastronomique. Comme un rappel que le champagne est aussi un vin de table, Ruinart compte faire de la présence à l’esprit des consommateurs avant les traditionnels repas des fêtes de fin d’année. Les amateurs de champagne sont donc conviés à des déjeuners et diners spécialement concoctés par des chefs étoilés, dont Clément Bouvier. La maison Ruinart propose aussi un brunch au champagne. Enfin, il sera possible de participer à des dégustations des cuvées de champagne Ruinart.
Pour l’occasion, Ruinart a collaboré avec l’artiste plasticien Nils-Udo. Le décor imaginé rappelle sans ambiguïté le terroir de Champagne, avec des vignes pour une ambiance immersive.
Mumm : le champagne dans l’espace
Du côté de la maison de champagne Mumm, la communication se fait encore plus ambitieuse. En effet, en octobre dernier, le champagne Mumm a signé un partenariat inédit avec Axiom Space. L’enjeu ? Envoyer dans l’espace des bouteilles de champagne pour une dégustation hors planète. Et ce projet de Mumm Cordon Rouge Stellar est issu à 100% du savoir-faire français.
Derrière le buzz se cache en fait un véritable enjeu de communication et d’innovation. En premier lieu, Mumm a trouvé le moyen de surfer sur l’engouement retrouvé pour la conquête spatiale, à l’heure où de nombreuses entreprises privées investissent dans le tourisme spatial. Côté innovation, il s’agit aussi de prouver que le champagne cultive sa différence avec les autres vins pétillants grâce à une capacité de réinvention insoupçonnée. Car pour envisager une dégustation dans l’espace, Mumm a d’abord dû mettre au point une bouteille au design adapté à la contrainte d’apesanteur. Mumm a réussi à mettre au point un système d’ouverture/fermeture sécurisé en inox. Sa nouvelle bouteille est enrobée d’une coque aluminium de grade aéronautique pour protéger le champagne. Et enfin, il a fallu imaginer un nouveau bouchon de liège muni d’un anneau spécial pour assurer l’ouverture sécurisée de la bouteille dans l’espace.