|
|
Chanel soutient le savoir-faire en chapellerie
Réagir à cet article
|
|
La maison Chanel vient de s’associer avec la King’s Foundation au Royaume-Uni. L’objectif est de soutenir la transmission du savoir-faire en chapellerie. Pour ce faire, elle va lancer une nouvelle formation spécialisée. Et elle financera une bourse afin d’attirer de nouveaux talents dans la confection de chapeaux.
Conjointement avec la King’s Foundation, Chanel s’apprête à inaugurer une nouvelle formation en chapellerie. Dès la rentrée prochaine, le programme formera de futurs artisans destinés à la confection de chapeaux de luxe.
La maison française a imaginé un cursus de 35 semaines en lien avec la maison de chapellerie historique Maison Michel. Elle vise à assurer la transmission d’un savoir-faire d’exception. Les élèves sélectionnés pour intégrer cette formation bénéficieront également d’une bourse financée par Chanel.
À terme, il s’agit aussi de renforcer les équipes des ateliers de production. En effet, pour la chapellerie comme pour tant d’autres spécialités du luxe, le recrutement de jeunes talents reste un problème. Or, les ambitions du luxe français dépendent en partie de l’avenir des métiers d’art.
Bruno Pavlovsky, le président de Chanel en charge du centre de formation 19M, souligne cet intérêt stratégique. « Des initiatives telles que ce programme de bourses sont un moyen de souligner la pertinence actuelle de ces métiers traditionnels et de leur assurer une place légitime dans la création de demain. »
Le projet de Chanel a aussi été rendu possible grâce à la mobilisation de la fondation du roi Charles III. En effet, le centre de formation de Chanel au Royaume-Uni se situe au siège de la King’s Foundation, à Londres.
En mai dernier, la maison française et la fondation royale avaient déjà annoncé la création d’une formation aux métiers de la broderie. Là encore, le programme de formation fait le lien avec le savoir-faire des maisons françaises puisque Lesage, l’Atelier Montex et Lemarié participent au mentorat des étudiants.