|
|
|
|
Héritier de l’un des paquebots de luxe les plus célèbres au monde, le projet du nouveau France a bien du mal à se concrétiser. Pourtant, le chantier vient d’être relancé grâce à une nouvelle levée de fonds.
Le projet du nouveau France est né en 2009. Pour l’entreprise Seine Alliance, dès le départ, l’idée a été de construire un nouveau France afin d’offrir aux clients un navire de croisières de luxe au confort incomparable, mais également dotée des dernières technologies en matière de bien-être. Le projet initial prévoyait la construction d’un navire long de 260 mètres, large de 32 mètres, et capable de transporter 790 passagers. Mais en près de dix ans, le projet n’a cessé d’être repensé et réduit dans ses proportions, notamment à cause des difficultés rencontrées par Seine Alliance pour financer le projet.
Pourtant, le 15 mai dernier, Didier Spade, le PDG de Seine Alliance, a indiqué sa volonté de lancer une nouvelle levée de fonds afin de concrétiser la construction du nouveau France. D’après les nouveaux plans, le navire ne devrait mesurer que 194 mètres de long et 24 mètres de large, pour une capacité totale de 460 passagers. Ce gabarit, plus proche de la taille des actuels bateaux de croisière, se rapproche également des dimensions des derniers navires de croisière de luxe construits dans les chantiers de Saint-Nazaire, qui devraient logiquement être chargés de la construction du nouveau France.