|
|
|
|
Le vignoble Château Angélus, l’un des plus prestigieux de l’appellation de Saint-Emilion, a décidé de lancer une production de vins bios. L’intégralité du domaine va rapidement être convertie pour respecter les principes de la culture biologique. Pour le vignoble, c’est l’occasion de se distinguer de ses concurrents tout en surfant sur la vogue des vins bio, qui séduit de plus en plus de consommateurs.
Le bio n’est plus réservé qu’aux produits maraîchers : désormais, la viticulture française compte de plus en plus de vignobles qui se convertissent au bio. C’est le signe d’un changement dans le goût des consommateurs, ainsi que le résultat d’une démarche de qualité pour les professionnels du vin soucieux de proposer des produits de qualité. Les grands crus français sont d’ailleurs impliqués, depuis de nombreuses années, dans une logique d’agriculture raisonnée.
C’est donc une nouvelle étape logique qui vient d’être franchie par Château Angélus. Le vignoble est l’un des quatre premiers grands crus classés A de Saint-Emilion (avec Cheval Blanc, Pavie et Ausone). Le 17 mars dernier, le vignoble a officiellement annoncé sa volonté de convertir les 42 hectares de son exploitation à l’agriculture biologique. A l’heure actuelle, il est le seul de sa catégorie à avoir décidé de se convertir au bio.
Outre le simple argument marketing, la conversion en label bio offre un réel intérêt gustatif pour améliorer la qualité du vin. Les viticulteurs passés en label bio constatent que les raisins bio sont de meilleure qualité que les raisins traités. Ils permettent de faire des vins plus riches en saveur fruitée, et avec plus de richesse au niveau des arômes.
Toutefois, le premier vin bio de Château Angélus ne verra pas le jour immédiatement : il faut compter trois ans en moyenne avant l’obtention du label bio. Château Angélus affirme que son premier vin bio devrait être disponible dans quatre à cinq ans. D’ici là, d’autres grands crus devraient également se convertir au bio : plusieurs vignobles, comme Château Margaux et Château Latour, entreprennent actuellement les démarches pour adapter leur production à l’agriculture biologique.