|
|
|
|
Par le biais d’un parcours original, oscillant entre histoire et art, l’exposition Les Mondes de Chaumet entraîne le visiteur dans l’univers de la maison de joaillerie française.
À partir du 28 juin, les Tokyoïtes vont pouvoir découvrir l’histoire de Chaumet, l’un des plus anciens joaillers de luxe français. En effet, la maison, créée en 1780, est mise en valeur à travers son histoire et ses créations dans l’exposition Les Mondes de Chaumet qui est présentée au Mitsubishi Ichigokan Museum.
Cette exposition, réalisée par Akiya Takahashi, directeur de ce musée japonais, et Henri Loyrette, président honoraire du musée du Louvre, a été scénographiée par le Bureau Betak. Elle offre la possibilité aux visiteurs de découvrir des tableaux, des objets artistiques, des documents d’archive, mais également plus de 300 créations Chaumet.
Une parure a, d’ailleurs, été réalisée pour l’occasion. Il s’agit d’un collier composé de rubis, d’onix et de grenats rhodolites, représentant une branche de sakura. Il est le symbole de l’intérêt que porte Chaumet au Japon. Intérêt que l’on retrouve à travers l’histoire de la maison de joaillerie et de ses pièces de prestige comme la broche Raijin, dieu de la pluie et du tonnerre, hommage au Japon réalisé dans les années 1900.