|
|
|
|
Alors que les investisseurs chinois s’intéressent de plus en plus au marché international du luxe, la Chine s’impose peu à peu comme l’un des marchés les plus porteurs en ce qui concerne les investissements pour développer des filières luxe. Plusieurs marques européennes sont déjà implantées, et la tendance s’accélère même.
Jusqu’à récemment encore, le développement du marché du luxe en Chine était fragile : même si les jeunes générations de consommateurs sont très attirées par les produits de luxe des marques occidentales, le régime chinois était loin de soutenir l’essor d’un marché du luxe national. En 2013, une loi a même été passée à l’encontre des dépenses ostentatoires. Cinq ans après, le marché du luxe chinois attire pourtant de plus en plus de marques : Chanel, Dior, Prada, Vuitton… autant d’enseignes qui inaugurent régulièrement de nouvelles boutiques sur le territoire chinois.
A l’échelle mondiale, la clientèle chinoise pèse 64 milliards d’euros, soit un tiers du marché international du luxe. Une position confortée par la consommation domestique : au premier semestre 2018, le chiffre d’affaires du luxe a enregistré une croissance d’environ 17% selon le cabinet d’étude McKinsey installé à Shanghai.