|
|
|
|
La vague éthique n’en finit pas de s’imposer au sein de la bijouterie de luxe. Après le lancement d’une ligne de bijoux en matériaux recyclés pour Dell, c’est au tour de Chopard, le bijoutier français, de s’engager en faveur de bijoux éco-responsables.
La maison Chopard a profité du Baselworld 2018, le grand salon mondial de la bijouterie et de l’horlogerie qui se tient chaque année en Suisse, pour annoncer sa nouvelle stratégie de fabrication. Désormais, les ateliers de la maison seront exclusivement approvisionnés en or éco-responsable. Une décision qui a été expliquée en détails par Caroline Scheufele, la coprésidente de Chopard ainsi que sa directrice artistique. Selon elle, il s’agit de l’aboutissement logique d’une stratégie d’approvisionnement menée depuis des années par la maison. Par le passé, la famille Scheufele avait fait de Chopard le premier joaillier au monde à s’engager en faveur des communautés minières d’or pour la création d’une certification Fairmined. L’entreprise est également l’un des soutiens de WWF pour lutter contre l’exploitation irraisonnée des matières précieuses dans le monde.
Récemment, Chopard avait concrétisé ses engagements sous la forme de collections de joailleries engagées en faveur du développement durable et du respect de l’environnement. La collection Green Carpet avait été fabriquée avec des matériaux issus de filières durables. La collection Ice Cube avait été entièrement réalisée avec de l’or éthique. Avec ses nouveaux engagements, c’est désormais l’intégralité des collections de la maison qui sera fabriquée en or éthique. Et pour tenir sa promesse, Chopard s’est fixé un objectif très clair : fabriquer des bijoux 100% éthiques dès l’été 2018.
Concrètement, cela signifie que Chopard ne s’approvisionnera qu’auprès de fournisseurs qui respectent un cahier des charges très précis. Les exploitations minières doivent appliquer les standards mis en place en matière d’impact environnemental et de respect des droits de travailleurs. Chopard est le premier joaillier du luxe à prendre une telle décision.