|
|
|
|
Après une absence de quatre ans loin des podiums parisiens, le couturier Christophe Josse signe en 2018 son grand retour. Il vient de présenter, avec sa maison de couture, sa collection printemps-été 2018 lors de la dernière fashion week parisienne.
La dernière fois que Christophe Josse avait salué à la fin d’un défilé de mode, c’était en 2013. Les problèmes financiers traversés par sa maison de haute couture avaient alors signé la fin temporaire de son aventure de couturier indépendant. Le styliste s’était alors dirigé vers d’autres horizons, aussi bien artistiques que géographiques. Il a ainsi signé une collection pour Cymbeline, la marque spécialisée dans les robes de mariée. Christophe Josse s’est aussi lancé dans la maroquinerie avec la création d’une ligne de sacs à main. Il a également découvert les rouages du prêt-à-porter industriel en s’associant à Klova, un groupe chinois. Une expérience dans le haut de gamme qui lui a finalement donné envie de rentrer en France pour se relancer dans le défi de la haute couture.
Avec la création de sa toute nouvelle maison de couture, le créateur a pu participer à la fashion week parisienne de ce début d’année en temps que membre invité. Ce retour dans le calendrier de la Fédération de haute couture sonne comme un retour aux sources. Lors du défilé, les pièces présentées ont rappelé les grandes lignes du style cher à Christophe Josse : une allure épurée, qui met l’accent sur la légèreté et l’élégance. Coton et lin étaient à l’honneur dans les pièces dévoilées. Les robes et les jupes faisaient la part belle aux couleurs claires, avec notamment beaucoup de blanc. Si le succès est au rendez-vous avec cette nouvelle collection haute couture, la maison Christophe Josse aura alors toutes les chances de renaître et de présenter, à l’automne prochain, sa nouvelle collection.