|
|
|
|
Les marques de luxe sont particulièrement actives sur les réseaux sociaux, et les réactions digitales sont à la hauteur de cet engagement. Alors que l’e-réputation devient un enjeu crucial pour le rajeunissement de l’image des marques, le classement 2018 des marques de luxe préférées sur Twitter donne le ton de cette stratégie digitale à grande échelle.
Chanel, Hermès, Dior, Vuitton… Les plus grandes marques de luxe sont présentes dans le classement annuel effectué par Brandwatch pour mettre en lumière les enseignes préférées des internautes. Signe des temps modernes, Brandwatch a effectué un classement entièrement dédié à l’e-reputation des marques de luxe sur Twitter. Pour mesurer cette tendance, le rapport a analysé le taux d’engagement des followers des marques ainsi que leur présence dans les conversations.
Sans réelle surprise, les marques de luxe françaises sont au sommet de ce classement et elles confirment ainsi leur hégémonie sur la planète luxe. Sur les 10 premières places du classement, 7 sont occupées par des marques françaises, et 3 seulement par des marques italiennes. La maison Chanel remporte la première place, suivie par Dior puis par l’italien Gucci ; trois marques qui appartiennent à des groupes français. Seule grande surprise de ce classement, la marque Vuitton n’atteint que la 9e place de ce classement, alors qu’elle est pourtant la première marque mondiale de luxe par le chiffre d’affaires.