|
|
A l’instar de l’année 2020, 2021 a été une année plus que compliquée pour les hôtels de luxe. Les restrictions de voyages ont contraint la clientèle de luxe à se détourner des destinations habituelles. Mais les hôtels de luxe n’ont pas dit leur dernier mot. Malgré des réservations en baisse, les établissements les plus prestigieux et les plus chers tirent leur épingle du jeu. Leur atout ? Leur désirabilité n’a jamais été plus forte qu’aujourd’hui.
Classement 2021 : le top 10 des hôtels les plus chers
Le cabinet de conseil Merchant Cash Advance vient de publier le classement 2021 des hôtels les plus chers au monde. Un top 10 riche d’enseignements, particulièrement dans une période où le tourisme de luxe reste fragilisé par le contexte sanitaire mondial.
Les experts de Merchant Cash Advance se sont intéressés à un seul critère : le prix des nuits de chambre d’hôtels dans ces établissements. Les dix hôtels de luxe qui ressortent dans le classement se situent donc dans la partie ultra premium de l’offre d’hôtellerie de luxe mondiale. Et la diversité qui ressort de ce classement démontre bien les changements stratégiques qui s’opèrent actuellement sur le marché.
Hôtels de luxe : des séjours toujours plus axés sur l’expérience
Dès avant la crise sanitaire, les hôtels de luxe réorientaient leur stratégie pour privilégier l’expérience. A mesure que les clients devenaient plus exigeants en matière d’expériences uniques et immersives, les hôtels de luxe proposaient de nouveaux services. En 2014, cette tendance s’est concrétisée par le lancement du Lovers Deep : un hôtel sous-marin de luxe. Le Lovers Deep appartient au Mile Low Club d’Oliver’s Travel. Et avec un tarif d’entrée à 105 000 euros la nuit, il est l’hôtel le plus cher au monde en 2021.
Ancré dans le port de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes, le Lovers Deep est le symbole du renouveau des hôtels de luxe. Il accueille les invités pour une croisière sous-marine unique au monde. Et ses séjours sont sur liste d’attente. Les séjours sont personnalisables grâce à des itinéraires choisis par les invités. Et un majordome est à bord pour répondre à leurs demandes. Une formule sur-mesure qui correspond bien aux attentes de la clientèle de luxe.
Seulement 2 adresses en Europe
En Europe, l’offre d’hôtellerie ultra premium tarde à se mettre en place. La zone Europe ne compte que deux hôtels de luxe dans le top 10 de Merchant Cash Advance. La suite penthouse de l’hôtel Martinez à Cannes est en septième position du classement. Et la suite royale penthouse de l’hôtel Président Wilson, à Genève, accroche le podium avec une troisième place.
Ces deux hôtels de luxe européens peuvent se targuer de vues imprenables sur des paysages emblématiques : la Méditerranée et le lac Léman. Mais la présence de bains à remous et d’œuvres d’art ne suffisent pas à assurer leur désirabilité. La faible représentation des hôtels de luxe européens dans le classement prouve que le marché est encore principalement structuré autour de palaces « classiques ». Des cinq étoiles de prestige, mais qui peinent à se démarquer des autres établissements par des offres vraiment originales.
Les hôtels américains : un luxe décomplexé
Si l’offre hôtelière premium européenne semble encore trop timorée, le marché américain affirme en revanche sa dimension toujours plus exclusive. Quatre hôtels de luxe américains sont présents dans le classement 2021. Trois établissements sont situés à New-York : le Plaza, le Four Seasons et le Mark. Ce dernier propose la plus grande suite penthouse des hôtels de luxe américains, avec pas moins de 929 m2. Le Mark est aussi le plus français des hôtels de luxe de New-York. C’est l’architecte d’intérieur Jacques Grange qui a signé sa décoration. L’hôtel propose également un salon de thé Ladurée ainsi qu’un salon de coiffure Frédéric Fekkai. Enfin, c’est un hôtel de luxe de Las Vegas, le Palms Casino Resort, qui décroche la seconde place du top 10.
Avec quatre hôtels de luxe présents dans le classement, les Etats-Unis sont le pays le mieux représenté, et de loin. La raison ? Si leurs établissements ne proposent pas des séjours aussi immersifs que ceux du Lovers Deep, ils parient sur un maximum de services personnalisés pour leurs clients et n’hésitent pas à multiplier les animations sur place.