|
|
|
|
Une campagne de sensibilisation à la lutte anti-contrefaçon va se dérouler sur les plages françaises jusqu’au 18 août prochain. Objectif : permettre au public de comprendre les dangers liés aux produits d’imitation.
Sur les marchés, au bord des plages, à la sauvette… les vendeurs de produits contrefaits sont un peu partout et visent, en été, les touristes français et étrangers. En effet, ces derniers sont enclins à se faire des petits cadeaux pendant les vacances pour le plaisir, sans forcément se rendre compte des problèmes qu’engendre le marché des objets d’imitation.
Nocive pour la santé, ne respectant pas les règles de sécurité, mauvaise pour l’environnement et l’économie, la contrefaçon est un piège facile. Parfois, on y tombe volontairement en pensant faire des économies, mais parfois, on ne s’aperçoit pas avoir acheté un produit contrefait. C’est le cas de quatre consommateurs sur dix qui ont déjà acheté un produit d’imitation en pensant qu’il s’agissait d’un article original.
Pour sensibiliser au problème de la contrefaçon, l’Union des Fabricants (Unifab), le Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC) et l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) ont donc décidé de lancer une campagne à base de tracts, de goodies et de cartes postales. Avec pour slogan : « Ne vous faites pas des vacances en toc », les trois organismes souhaitent que les vacanciers prennent : « conscience de toutes les dérives qu’engendre la contrefaçon sur la santé, la sécurité, l’environnement, l’économie… » comme l’indique Christian Peugeot, président de l’Unifab.