|
|
|
|
Le secteur du luxe se transforme en économie de guerre pour lutter contre la propagation du Coronavirus en France. Depuis lundi 16 mars, le groupe LVMH fabrique du gel hydroalcoolique pour les hôpitaux. Cette semaine, il met en place un pont aérien pour livrer à partir de mercredi des masques à la France. Le groupe finance pour un montant de 5 millions d’euros les premières livraisons.
« Nous sommes entrés en économie de guerre ». La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne est sans équivoque. Certaines entreprises du secteur du luxe ont répondu à l’appel du gouvernement et sont montées au créneau. A partir de mercredi 25 mars, deux avions apporteront, chaque jour, aux autorités sanitaires françaises des masques de protection en provenance de la Chine. L’objectif : pallier la pénurie de masques face à la pandémie du Covid-19.
LVMH réalisant une part importante de son chiffre d’affaires en Chine, le groupe a su évaluer rapidement les « disponibilités industrielles » du pays, explique Claude Martinez, le patron de la branche parfums de LVMH. Cette opération commando a été conçue au siège du groupe de Bernard Arnault en moins de 48 heures et va financer l’intégralité des masques livrés la première semaine pour un montant de 5 millions d’euros.
10 millions de masques seront offerts aux hôpitaux français : sept millions de masques chirurgicaux et trois millions de masques FFP2. L’Etat devrait normalement prendre le relais et financer les 3 semaines suivantes. « Une chaine de solidarité se met en place pour importer ces masques ». Le groupe LVMH songe également « à mettre en place des approvisionnements identiques vers les pays européens voisins comme la Belgique, l’Espagne ou l’Italie ».
Depuis une semaine, le groupe fabrique parallèlement du gel hydroalcoolique dans ses usines de fabrication de parfums : Dior (Saint-Jean de Braye), Guerlain (Chartres) et Givenchy ( Beauvais). En une semaine, 12 tonnes de gel ont été fabriquées par des salariés volontaires. Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, avait pour cette occasion remercié LVMH pour sa réactivité. 50 tonnes de solutions hydroalcooliques devraient être livrées cette semaine par le groupe de luxe. D’autres entreprises ont suivi le mouvement, telles que BNP Paribas, Bouygues, PSA ou le groupe Chargeurs.