|
|
2023 est indéniablement l’année de la premiumisation pour le groupe de parfumerie américain. En effet, Coty a amorcé depuis 2020 la montée en gamme de ses activités. Mais le groupe passe désormais à la vitesse supérieure. Alors qu’une nouvelle ligne de parfums de luxe doit voir le jour d’ici 2024, Coty multiplie les annonces. Innovation, développement de l’offre en soins, RSE… Coty coche toutes les cases pour s’affirmer comme un acteur incontournable sur le marché mondial de la beauté de luxe.
Coty : de leader de la parfumerie à leader de la parfumerie de luxe
Avec 77 marques dans son portefeuille, Coty est tout simplement le leader sur le marché mondial de la parfumerie. Une position qui ne suffit pas au groupe international. Et Coty a bien compris que la premiumisation du secteur de la beauté passait par une montée en gamme de son activité.
A tel point que sa division Coty Luxury, dédiée aux produits de luxe, est devenue particulièrement attractive au fil des années. Dans son portefeuille, elle compte des noms prestigieux : Balenciaga, Burberry, Calvin Klein, Chloé, Hugo Boss ou encore Marc Jacobs. Coty a également la charge des parfums Gucci, qui lui assurent une visibilité croissante sur le segment des parfums de luxe.
Grâce au développement de son portefeuille de maisons de luxe, Coty s’est hissé en bonne place sur le segment très compétitif de la parfumerie de luxe. Mais le groupe entend bien aller encore plus loin.
La premiumisation de Coty s’accélère
En 2022, le chiffre d’affaires de Coty a augmenté de 9%. Et l’augmentation du chiffre d’affaires de sa division Coty Luxury a été de 10%. On le voit bien : le luxe progresse plus vite que le reste de l’activité du groupe. Encore mieux : la division de luxe de Coty pèse désormais pour 62% dans l’activité du groupe.
Pour soutenir cette forte progression, Coty a décidé d’investir. L’entreprise a décidé de consolider son activité sur le segment très porteur du skincare. Et pour cela, elle a déjà frappé fort lors du dernier Festival de Cannes. En mai dernier, Coty a profité de l’évènement pour organiser une soirée de lancement pour le nouveau soin de luxe de sa marque Orveda. Le serum visage OmniPotente a immédiatement profité d’une excellente visibilité médiatique. Et Coty a signé l’un des buzzs de l’édition 2023 du Festival de Cannes.
La prémiumisation de Coty ne s’arrête pas là. En 2024, Coty lancera une nouvelle collection de parfums de luxe : Infiniment Coty Paris. Là encore, rien n’est laissé au hasard. Et son intitulé même vise à souligner les racines françaises du groupe de beauté. Un détail qui suffit à replacer l’activité de Coty dans la grande histoire du luxe tricolore.
L’innovation au service de la montée en gamme
Ce qui frappe le plus dans la stratégie de montée en gamme de Coty, c’est l’attention portée à l’innovation. Le groupe est bien décidé à aligner son activité avec les attentes de la clientèle de luxe. Et il le montre par plusieurs mouvements stratégiques qui devraient consolider sa réussite.
En avril dernier, Coty a ainsi lancé la nouvelle eau de parfum de luxe de Gucci. Et Where My Heart Beats a une particularité : l’alcool qu’elle contient est 100% issu de la captation de carbone industriel. C’est le premier parfum vendu à l’échelle mondiale à bénéficier de cette technique innovante qui vise à recycler le carbone d’origine industrielle. Son but ? Réduire l’empreinte carbone de la parfumerie.
Mais la RSE n’est pas le seul secteur dans lequel Coty s’intéresse à l’innovation. Le groupe a également initié une premiumisation au sein même de ses activités. En avril dernier, on apprenait ainsi que Coty allait se lancer dans le Metavers… avec un espace dédié à ses collaborateurs. Le Coty Campus servira d’espace pour la formation des équipes. Et il se veut aussi un levier pour développer la marque employeur de Coty. Car la captation des talents est aussi un enjeu de réussite dans l’univers du luxe.