|
|
|
|
Alors que Sézane, la marque de prêt-à-porter féminin, s’apprête à célébrer ses cinq ans cette année, sa créatrice, Morgane Sézalory, a décidé de lancer un projet éthique inédit. Tout au long de l’année, Sézane va proposer à ses clientes une collection capsule solidaire baptisée DEMAIN. L’initiative vise à soutenir l’éducation des enfants défavorisés.
C’est en 2013 que la créatrice Morgane Sézalory a fondé Sézane, sa marque de vêtements et d’accessoires pour femmes. Avec un succès rapide bâti autour d’un vestiaire trendy-chic, la marque a su s’imposer en France. Et avant de partir à la conquête de l’étranger, c’est un autre défi que Morgane Sézalory veut relever : le projet de collection capsule solidaire DEMAIN. La créatrice souhaite engager sa marque dans une démarche de soutien aux associations qui défendent l’accès à l’éducation pour les enfants issus de milieux défavorisés. Elle compte donc mobiliser les ressources de son entreprise, de ses employés à ses clientes, pour récolter des fonds qui aideront à financer les associations.
Le concept de la collection capsule solidaire est simple : chaque mois, le 21, une nouvelle pièce exclusive sera proposée à la vente. Pour ce mois de février, le premier vêtement dévoilé est un tee-shirt en coton, à manches courtes, avec le mot DEMAIN imprimé en multicolore sur le devant. Tous les bénéfices des ventes de cet article serviront à financer les projets partenaires de DEMAIN. Encore mieux : ce jour-là, l’entreprise reversera 10% des bénéfices de toutes les ventes de Sézane. Morgane Sézalory espère ainsi récolter 1 million d’euros en un an. De quoi aider à financer les différents projets d’accès à l’éducation défendus par l’entreprise.
La créatrice a également souhaité faire participer ses clientes. Dès le mois de mars 2018, la marque ouvrira à Paris sa première boutique solidaire. Le principe : les clientes pourront y apporter leurs anciens vêtements Sézane pour qu’ils soient revendus au bénéfice du projet DEMAIN. En parallèle, ce sont les salariés de l’entreprise qui vont être les premiers à s’engager sur le terrain : chaque mois, ils mettront un peu de leur temps à profit pour aller prêter main forte à différentes associations pour la mise en place de leurs actions.