|
|
|
|
Pour la première rétrospective qui lui est consacrée, le couturier français Denis Durand est mis à l’honneur au musée des Soieries Bonnet, dans l’Ain. Un lieu qui fait écho à la grande passion du styliste pour le travail de la soie.
Figure atypique de la mode française, Denis Durand se distingue des autres créateurs de sa génération. Très tôt passionné par les métiers du textile, ce petit-fils de tisseur lyonnais découvre la mode par lui-même, et il se forme en autodidacte. D’abord engagé comme costumier pour des théâtres parisiens, c’est au cinéma qu’il se fait un nom, en créant notamment les tenues d’Isabelle Adjani pour le film Camille Claudel.
Installé sur la Côte d’Azur, à Cannes, Denis Durand dirige sa propre maison de couture depuis 2009. Très attaché à l’exigence de la haute couture, le styliste s’est fait une spécialité du travail de la soie, qu’il met souvent en avant dans la création de ses robes de soirée. Des créations qui se retrouvent régulièrement photographiées sur les tapis rouges.
Ce n’est donc pas un hasard si l’exposition Denis Durand se tient au musée des Soieries Bonnet. Car le lien qui unit le créateur avec le musée, basé sur la commune de Jujurieux, n’est pas que d’ordre stylistique. Avant de devenir un musée en 2001, l’établissement des Soieries Bonnet était l’un des principaux fournisseurs de tissus de la maison Denis Durand.
L’exposition propose de retracer le parcours du créateur en exposant ses modèles les plus célèbres, avec un focus particulier sur le travail de la soie, qui se décline sous toutes les formes. Et pour célébrer cette collaboration unique, le musée des Soieries Bonnet a également demandé à Denis Durant de réaliser deux modèles inédits. Pour la confection, le créateur a pu utiliser des soieries issues des archives de la maison Bonnet.
L’exposition « L’étoffe d’un couturier » se tient jusqu’au 31 octobre.