|
|
La convention Disney D23 vient tout juste de se tenir aux Etats-Unis. Elle établit la feuille de route du groupe, et affiche notamment de nouvelles ambitions pour Disney en matière de tourisme de luxe. Depuis quelques années maintenant, le groupe travaille à la montée en gamme de son offre de séjours. Et les différents parcs d’attraction et hôtels du groupe visent désormais une clientèle de luxe. Pour la séduire, le groupe américain compte sur une refonte de son offre d’hôtellerie et toujours plus de services premium.
Disney se positionne sur le marché du tourisme de luxe
En 2005, le groupe Disney lançait Adventures by Disney, son propre service de voyages à travers le monde. L’idée ? Accompagner les visiteurs hors des parcs à thème, pour leur proposer des séjours à l’étranger en ne passant que par un seul opérateur de voyages. Escapade à Paris, visite des ruines du Machu Picchu ou croisière en yacht de luxe… Disney affichait alors une ambition claire : faire progresser son business sur le segment du voyage.
La conférence Disney D23 qui vient de s’achever fixe la prochaine de cette stratégie, avec une échéance à 2023. Dans les deux prochaines années, Disney compte renforcer son positionnement sur le tourisme de luxe. Et il prévoit de s’enrichir d’une offre ouvertement destinée à la clientèle toujours plus exclusive.
Forte compétition autour des séjours premium
L’enjeu pour Disney est simple : capitaliser sur un marché qui existe déjà. En effet, aux Etats-Unis, les abords des parcs Disney ont vu fleurir de nombreux palaces : Marriott, Ritz-Carlton ou encore Four Seasons. Tous ces établissements cinq étoiles ont pris leurs quartiers près des parcs pour répondre aux besoins de la clientèle de luxe lors de ses séjours. Plutôt que de laisser la clientèle de luxe à ces grandes chaines, Disney entend bien proposer in situ des offres de séjours de luxe pour séduire la clientèle haut de gamme.
Les franchises Disney déclinées en séjours de luxe
Pour concrétiser ses ambitions, Disney a choisi d’adapter les codes du tourisme de luxe à sa façon. Non seulement le groupe a massivement investi dans des infrastructures haut de gamme (piscines, terrains de golf, spa, restaurants…), mais il joue aussi la carte du dépaysement. Comment ? En déclinant ses meilleures franchises pour proposer des séjours toujours plus exclusifs.
En mars 2022, le Walt Disney World Resort inaugurera même son premier hôtel Star Wars. Une future adresse qui fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux grâce à la promesse d’un lieu 100% immersif. Le tarif est déjà annoncé à plus de 5 000$ pour un week-end de deux personnes.
La force de Disney ? En plus des services attendus d’un hôtel 5 étoiles, le futur établissement proposera des séjours avec un vrai parcours qui reprend l’histoire des films. Les visiteurs participeront à des activités VIP telles que l’entraînement au sabre laser ou une partie de holo-sabacc. A la manière d’un escape game géant, chaque activité les fera avancer dans l’histoire. Non seulement les visiteurs pourront choisir leur scénario sur-mesure, mais ils auront aussi accès à des boutiques avec des produits exclusifs.
Une place à prendre sur le marché des croisières
Adventures by Disney propose déjà deux croisières en yacht à ses clients. Une à destination des îles Galapagos, et la seconde en Antarctique. Dès le mois de juin 2023, Disney renforcera son offre avec deux nouvelles croisières de luxe. Les futures croisières emmèneront les touristes sur le littoral occidental de l’archipel de Svalbard, en Norvège, pour admirer les ours polaires. Si le public visé est avant tout familial, les croisières proposées répondent aussi aux exigences de la clientèle exclusive du tourisme de luxe. Le navire Boréal propose ainsi des suites de luxe, ainsi qu’une salle de théâtre, un cinéma, une piscine et un spa. Et pour renforcer la dimension exclusive de son offre, Disney joue la carte de la rareté. Les réservations ont d’abord été ouvertes en priorité aux précédents clients des croisières Adventures by Disney.
Si Disney s’intéresse au marché des croisières de luxe, c’est qu’il représente un levier crucial pour le tourisme mondial. En 2020, malgré la pandémie, le marché mondial des croisières a enregistré 31,5 milliards de chiffre d’affaires. Avec un taux de croissance de 7,2% en dix ans, c’est le segment du tourisme qui progresse le plus vite. Et le luxe est un élément clé de cette progression, comme le souligne l’analyse de Sailing Stream pour 2020. « De loin, le segment de l’industrie des croisières qui connaît la croissance la plus rapide a été l’avènement des croisières d’expédition de luxe, en particulier dans les eaux arctiques et antarctiques. » Et Disney est désormais bien positionné pour capter une partie de ce marché des croisières de luxe.