|
|
|
|
Son nom est peu connu du grand public, pourtant son nez est responsable de la création de célèbres parfums : Amarige, La vie est belle, Alien, Invictus… Le parfumeur Dominique Ropion a travaillé pendant trente années au sein de l’industrie des parfums de luxe, et pour la première fois, il partage ses mémoires de parfumeurs dans un livre : Aphorismes d’un parfumeur. Une manière ludique et intime de faire découvrir l’art du sillage enchanteur.
En plus de trente années de carrière comme parfumeur, Dominique Ropion a travaillé pour les maisons les plus prestigieuses. Pour elles, il a donné naissance à des parfums devenus incontournables : Amarige pour Givenchy, La vie est belle pour Lancôme, Invictus pour Paco Rabanne, et plus récemment Portrait of a Lady et Carnal Flower pour Frédéric Malle. C’est d’ailleurs ce dernier qui signe la préface de cet ouvrage passionnant. Des créations qui sont devenues des best-sellers dans le monde entier. Mais que ce cache-t-il derrière la création de ses fragrances célèbres ?
Dans son livre, Aphorismes d’un parfumeur, Dominique Ropion revient sur les différents parfums qui ont jalonné sa carrière, pour femmes comme pour hommes. Il livre ses impressions générales sur son métier, sa conviction que le parfum vit et raconte des histoires différentes selon la peau qui le porte, et il dévoile aussi ses émotions de parfumeur. Au fil des pages, il raconte comment se façonne l’artisanat de la création d’un grand parfum, et il revient notamment sur les ingrédients de certains parfums mythiques pour comprendre ce qui a fait leur légende.
Aussi riche en inspiration qu’en anecdotes, l’ouvrage de Dominique Ropion offre une plongée dans un métier méconnu : celui de nez des grandes maisons. Il permet de mieux comprendre la manière dont les artisans parfumeurs travaillent pour définir la personnalité d’un jus et forger la légende d’un parfum intemporel.