|
|
Doudoune ? Oui mais, de luxe
Réagir à cet article
|
|
Nous l’évoquions dans notre article consacré à l’exposition « Mode et sport, d’un podium à l’autre » qui se tient au Musée des Arts décoratifs jusqu’au 7 avril, les vêtements techniques ont, à chaque époque, contribué à renouveler la mode. Certaines tenues, auparavant réservées aux activités sportives, ont même intégré, sans modification, notre vestiaire quotidien et ce phénomène continue de se produire aujourd’hui.
Après le polo, initialement conçu pour jouer au tennis, qui s’est introduit dans la garde-robe du XXe siècle, c’est au tour des baskets, sweats et joggings de s’imposer dans celle du XXIe siècle. Parmi les nouveaux venus appréciés pour leur confort, la veste matelassée a particulièrement triomphé cette année. Si on l’avait déjà remarquée portée par des femmes en 2023, nous l’avons vue sur de nombreux hommes en 2024. Conçue à l’origine pour les sports d’hiver, elle a même su séduire les citadins les plus distingués.
Il faut dire que, si son aspect « sac de couchage » aurait pu déplaire aux hommes soucieux d’élégance, de nombreuses marques de luxe se sont emparées de cette contrainte technique pour concevoir des modèles très différents. Plus encore, les stylistes ont su adapter cette technologie, faite d’un duvet à l’intérieur et d’un textile déperlant à l’extérieur, à l’ADN de leur marque.
Ainsi la marque Canada Goose, réputée pour son savoir-faire artisanal mis au service de l’innovation technique, propose des modèles dans lesquels l’aspect matelassé disparaît sous des coupes droites. La sélection Canada Goose de 24S permet d’envisager la diversité des solutions imaginées par la marque pour faire de la « doudoune » un manteau pratique mais sobre. Réalisés en tissu noir, kaki ou bleu marine, les vêtements proposés répondent à l’esthétique sans fioritures de la marque canadienne.
À l’opposé de cette recherche d’épure, Mackage poursuit dans sa ligne contemporaine version pop en proposant des manteaux en duvet qui assument leurs structures tubulaires. Utilisant des tissus dont l’aspect métallisé souligne la forme sous-jacente, les stylistes ont donné aux bouées disgracieuses du vêtement technique initial un véritable statut de motif au point de transformer ses bandes horizontales en rayures verticales. C’est le cas du modèle PHILIP-M disponible en argenté ou rose cuivré.
Alors que, par ce moyen, la marque évite l’effet grossissant des lignes horizontales, Templa exploite l’esthétique informe du vêtement destiné avant tout à lutter contre le froid pour déployer son ADN asexué. Ces modèles, pour la plupart unisexes, s’ils varient en matière (brillante, mate, réfléchissante) et en couleur (du très clair au très foncé), présentent en revanche des coupes similaires. Partant du cou, elles effacent les épaules pour un « look esquimau » tout à fait dans l’air du temps.
Pratiques et élégantes, pop mais structurées ou encore complètement dégenrées, ces vestes matelassées ont en tout cas en commun d’être confectionnées avec soin à partir de matériaux haut de gamme car, au-delà des styles, le luxe est avant tout une histoire de qualité.
Image: Un modèle classique de veste matelassée conçue par la marque Canada Goose